A quoi sert une application mobile ?

Une application mobile est un logiciel développé pour être utilisée dans les différents mobiles comme les téléphones portables, les tablettes, et tout autre appareil numérique portatif. Les applications sont développées un peu partout dans le monde actuellement : jeux, bureautique, etc. Ces applications permettent de réaliser un certain nombre de tâches à partir de son appareil mobile comme : scanner un document avec son téléphone traiter du texte, modifier les photos, communiquer à travers les réseaux sociaux, la liste des services ou taches à exécuter à l’aide des applications mobiles est très longue. Ces applications sont utilisées chaque jour par des millions voire des milliards d’utilisateurs. Il convient donc d’en savoir un peu plus sur ces applications mobiles que nous côtoyons au quotidien. Les applications mobiles appartiennent à trois types différents : les applications natives les applications web et les applications hybrides.

Application,mobile,appli,jeux

Les applications natives

Les applications mobiles de type natives sont les logiciels créés pour fonctionner sur un modèle spécifique d’appareil mobile. Ces applications sont développées grâce à un langage de type native également comme java. Ces applications sont très utilisées par les utilisateurs. Il s’agit concrètement des applications mobiles qu’on installe généralement dans nos appareils mobiles à partir des plateformes comme Google Play, Apple store, ou autre store.

Avantages des applications mobiles natives

Les applications mobiles natives ont des avantages qui permettent à l’utilisateur de ne pas s’en priver :

  • Les applications mobiles natives sont facilement accessibles à partir d’un store préinstaller dans un smartphone, tablette ou autres
  • Les applications natives s’intègrent correctement dans le système d’exploitation du mobile. Ce qui lui donne la faculté d’utiliser les fonctionnalités du mobile au maximum
  • Ces applications nous permettent de réaliser les tâches avec ou sans connexion internet.

Inconvénients des applications mobiles natives

Les applications natives ont quelques inconvénients :

  • Ces applications sont difficiles à développer et nécessitent des investissements conséquents
  • Les versions des systèmes d’exploitation des mobiles changent régulièrement ce qui est un véritable problème pour les applications natives qui sont conçues pour une version spécifique. Ce qui oblige les concepteurs de ces applications à développer des nouvelles versions à chaque fois qu’il y a une nouvelle version du système d’exploitation
  • Ces applications ont généralement les difficultés à être mis sur un store, elles doivent passer les tests qui ne sont pas toujours concluants.

Application,mobile,appli,jeux

Les applications mobiles de type web

Les applications mobiles de type web sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs sites internet développent ces applications pour permettre une navigation optimisée de site internet à partir d’un appareil mobile comme un smartphone, une tablette, surface pro ou autre. Ces applications sont d’une grande utilité. Elles sont développées avec les outils comme HTML5 ou CSS3. Ces applications peuvent être développées pour être compatibles avec la plupart des mobiles comme elles peuvent aussi être développées pour un type de mobile bien spécifique avec son forfait dédié.

Avantages des applications mobiles de type web

Les avantages des applications mobiles de type web sont les suivants :

  • Ces applications permettent d’avoir accès rapidement à des sites web de façon optimisée et rapide à partir d’un appareil mobile
  • Les applications mobiles de types web sont le plus souvent compatibles avec tous les navigateurs. Ceci grâce au fait que le code a été unifié. Ce qui est très important, car cela permet de développer plus vite les applications de type web
  • Ces applications sont développées et publiées sans contrainte.

Bien que bourré de tous ces avantages, les applications mobiles web ont souvent du mal à intégrer les différentes fonctionnalités d’un mobile.

Les applications mobiles de type hybride

Les applications mobiles de type hybride sont des applications comme leur nom l’indique, ce sont des applications qui se comportent comme les applications de type native et de type web. Ce qui fait d’elles des applications compatibles avec les différentes plateformes qu’on rencontre dans le circuit des mobiles. Les développeurs d’applications utilisent les langages tels que CSS, HTML5, JavaScript pour développer ces applications.

Le fait de combiner la technologie des applications de type native et de type web, fait des applications mobiles de type hybride, les applications qui sont très développées et très appréciées par les utilisateurs.

Les applications mobiles gratuites

Plusieurs applications mobiles sont mises à disposition des utilisateurs à travers les stores des mobiles gratuitement. Certaines de ces applications connaissent un grand succès grâce à leurs rôles auprès des utilisateurs. D’autres par contre ont du mal à séduire le grand public.

Applications gratuites à grand succès

Les applications mobiles gratuites qui connaissent un grand succès sont surtout les applications qui donnent accès aux réseaux sociaux. On peut citer Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, et autres applications permettant de communiquer de façon instantanée avec ses proches. Ces applications ont évolué avec le temps. Elles permettent même actuellement d’émettre et de recevoir les appels vocaux et vidéo

Parmi les applications mobiles gratuites à grands succès, on a les navigateurs internet qui sont très sollicités par les utilisateurs. Parmi les applications mobiles de ce groupe les plus populaires on retrouve : Google chrome, Mozilla Firefox, Firefox Lite, opéra mini…

Un autre groupe d’applications mobiles populaires constitué des applications qui permettent de consulter les mails. On a Gmail, Outlook, Blue mail…

Les applications qui permettent de prendre et de traiter les photos. On retrouve ici les applications comme : open caméra, caméra MX, carboard caméra qui sont les plus populaires dans ce groupe.

Plusieurs applications permettant d’écouter la musique sont également populaires comme Google Play Music, Spotify, Deezer, souncloud.

Les applications qui permettent de regarder les vidéos en ligne comme YouTube, Dailymotion sont les stars de cette catégorie.

On a aussi les logiciels qui permettent de faire les traitements de texte à ce titre office est la vedette avec son application mobile. On a aussi les applications qui permettent de lire les textes sous format PDF. Plusieurs applications sont populaires dans ce groupe : Adobe Reader, Wps Office, PDF Reader et autres qui sont utilisés.

Outre les applications mobiles gratuites, il existe également plusieurs applications mobiles payantes qui sont très utilisées et de ce fait populaire.

Les différentes applications citées plus haut sont beaucoup plus les applications mobiles sous Android.
Voyez plus de détails à travers ce site ou cette vidéo :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *