Bon à savoir sur le bug d’une carte wifi

Le réseau sans fil occupe, aujourd’hui, une place importante dans l’utilisation d’internet. Cette connexion sans fil, en Wifi est accessible grâce à divers adaptateurs, dits carte wifi, installés sur nos ordinateurs, tablettes, Smartphones ou tout autres objets dits connectés.

Entre autres adaptateurs, on peut citer : la carte PCI, la carte PCMCIA, la carte Compact Flash, la carte USB. Cette carte est destinée à nous permettre de nous connecter en wifi. Cependant, la carte Wifi est susceptible de faire face à certains bugs.

Les bugs de cartes Wifi les plus courants entraîne une désactivation soudaine ou une carte non détectée ou une défaillance due à un problème de pilotes.
Dans cet article, vous découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bug de carte Wifi et les solutions pour profiter, de façon optimale, de votre connexion wifi.

bug carte wifi, problème carte wifi, pas de connexion wifi

Qu’est-ce qu’une carte Wifi et à quoi sert-elle ?

Carte wifi : définition

Le wifi (abréviation de Wireless Fidelity) est un réseau sans fil, régi par les normes IEEE 802.11, qui permet de se connecter à Internet à partir d’un ordinateur, Smartphone ou tablette.

La carte Wifi, quant à elle, est utilisée dans le domaine de la communication et va permettre la transmission des données sans fil et donc l’accès au réseau Wifi.

Encore appelée carte réseau compatible avec wifi ou Network Interface Card, elle est dotée d’une antenne réceptrice et émettrice. Elle est en quelque sorte un intermédiaire physique entre l’ordinateur et le modem. Fini les câbles et les fils car, cette carte vous permet de vous connecter à internet sans encombrements.

Le Wi-Fi, ou Wifi, désigne un réseau local permettant de relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données. Si vous souhaitez avoir un accès Wifi, renseignez-vous sur l’offre Freebox révolution.

Quel est le rôle d’une carte wifi ?

La carte wifi permet de préparer, d’envoyer et de contrôler les données sur le réseau. Pour ce faire, l’ordinateur et la carte collaborent pour pouvoir passer les informations.
La carte wifi doit être installée dans chaque objet connecté du réseau. S’agissant des ordinateurs portables, elle est très souvent incorporée dans la carte mère. Ces informations sont transmises en octets à l’unité centrale qui à son tour passe au traitement. Elle joue en quelque sorte un rôle d’identificateur. En tant qu’identificateur, la carte Wifi :

  • Dispose d’une adresse Mac unique sur le réseau
  • Traduit et renseigne son adresse à tout le réseau
  • Est inscrite sur les puces des cartes appelées gravure

bug carte wifi, problème carte wifi, pas de connexion wifi

Bugs liés à la carte Wifi

Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une carte Wifi

Il est important de tenir compte de certains paramètres avant l’achat d’une carte wifi. Ces données permettront de savoir si votre future carte sera compatible avec votre machine. La carte wifi et la carte réceptrice sont en étroite collaboration et ceci sur plusieurs points :

  • Le délai d’attente avant l’envoi de la confirmation des données
  • Le volume des informations envoyées
  • La durée de la transmission
  • La taille maximale de transmission de données supportées par la carte
  • La vitesse de transmission des données
  • La capacité maximale de contenance de la carte

À quels bugs peut-on être confronté avec une carte wifi ?

Les bugs de carte wifi sont souvent liés à la connexion ADSL :

  • Problème de puissance d’émission : le point d’accès doit être accessible au maximum en retirant tous les objets qui pourraient l’obstruer. Les murs et les dalles en béton peuvent affaiblir le signal.
  • La proximité avec l’autre réseau peut également créer des perturbations.
  • Problème de la mise en veille de la carte wifi : dans le but d’économiser l’énergie de l’ordinateur, la mise en veille désactive le réseau wifi.
  • Problème de protocole réseau instable : le protocole réseau d’Aegis par exemple est instable. Dans une connexion Wifi, il peut engendrer des perturbations de connexion.
  • Choix du type de carte : les cartes en version USB sont moins performantes en vitesse que les cartes PCI. En effet les PCI sont équipées de plusieurs antennes réseaux qui permettent de mieux capter le signal.

Comment remédier aux bugs liés à la carte wifi ?

Les quelques astuces suivantes devraient vous permettre de résoudre la plupart des bugs de carte wifi.

Vérifier les paramètres de la carte wifi

  • Sur le menu Démarrer de votre ordinateur faire un clic droit
  • Sélectionner Gestionnaire de périphériques
  • Aller à Cartes réseaux. En cas de point d’exclamation à ce niveau, il faudra faire une mise à jour du pilote de la carte wifi. Si non, faire un clic droit sur la carte et sélectionner Propriétés.
  • Dans gestion de l’alimentation : décocher la case autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie.

Vérification des paramètres d’alimentation du PC

S’assurer que la mise en veille et les paramètres d’économie d’énergie sont désactivés :

  • Clic droit sur le menu Démarrer (Windows 10)
  • Sélectionner Alimentation et mise en veille
  • Cliquer ensuite sur Paramètres d’alimentation supplémentaires
  • Vérifier que la carte n’est pas désactivée suite à une gestion économique d’énergie.

Vérifier que l’ordinateur est connecté au bon Wifi

L’ordinateur doit être connecté à votre réseau wifi (Il est, en principe différencié des autres par une coche) :

  • Sélectionnez votre réseau et saisissez votre mot de passe pour vous connecter.

Si vous n’avez pas modifié votre mot de passe, celui-ci est souvent inscrit sur votre modem (Box Internet), contacter votre fournisseur d’accès Internet si vous ne l’avez pas ou si vous l’avez perdu ou oublié.

Si votre ordinateur Mac ne se connecte pas à internet

  • Vérifiez que le Wifi est actif (allumé).
  • Si l’icône du Wifi n’apparait pas au niveau du menu, valider l’option ‘Préférences Système’ dans le menu pomme.
  • Faire un clic sur l’icône réseau et sélectionner Wifi.

Si l’interface Wifi n’apparait pas dans les préférences Système, vérifié si votre Mac reconnait la carte Wifi. Si ce n’est pas le cas, il faudra démarrer à partir du disque d’installation fourni avec l’ordinateur.

En cas de lenteur de la connexion Internet

Dans le cas d’une connexion lente, il convient de vérifier la compatibilité de votre réseau avec les normes Wifi appropriées.
Le protocole 802.11ac permet d’avoir une bonne vitesse de connexion. Pour vérifier le protocole, vous devez cliquer sur le menu Wifi tout en maintenant la touche option enfoncée. Et le protocole utilisé par votre ordinateur apparaitra.

Désactiver les autres services réseaux actifs tels que les jeux en ligne, les serveurs de fichiers. Lorsqu’ils sont en cours d’exécution, ils peuvent contribuer au ralentissement des autres services.

Comme toutes technologies, le réseau sans fil fait face à divers problèmes. Cependant la plupart sont connus et, nous l’avons vu, les bugs de carte wifi sont souvent liés à des erreurs de paramétrages qui se règlent, en principe, en quelques clics.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous renseigner à travers ce site et grâce à cette vidéo :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *