Tout savoir sur le contrôle parental sur la TV

Au fils des années, le monde se développe et divers programmes télévisés et jeux entrent dans nos moeurs. Plus qu’un appareil d’information et de distraction, la TV est devenue aujourd’hui une véritable source de programmes diversifiés. Même si on y retrouve des programmes classiques (informations, dessins animés, documentaires, émissions…), il n’en demeure pas moins que des programmes dédiés aux adultes ou aux jeunes d’un certain âge uniquement font de plus en plus éruption. Afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, les fabricants de TV et même les fournisseurs d’images ont développé un système de protection des mineurs. Inquiets de tous les dangers auxquels ils étaient exposés avec la TV en cas de non-surveillance, les parents sont plus sereins avec le contrôle parental sur la TV.

Code parental,TV,internet,code pin

Contrôle parental de la TV : pour en faire quoi ?

Bref aperçu sur le contrôle parental de la TV

Le contrôle parental est un système qui permet aux parents de limiter l’accès à certains contenus jugés inappropriés pour les enfants. Dans le cas présent, cette restriction se fait au niveau des décodeurs à travers un code de quatre chiffres appelé code pin, code secret ou encore code parent. C’est dire que pour une chaine que vous jugez dangereuse pour un enfant, il suffit de la bloquer avec ce code. Une fois bloqué, l’enfant n’y aura pas accès. Le seul but étant la protection de ces enfants en leur fournissant des programmes adaptés à leur âge.

Utilité justifiée du contrôle parental sur la TV

Il est question à ce niveau de préserver les enfants sur deux points majeurs :
– Les contenus choquants : pédophilie, pornographie, violence de toutes sortes, xénophobie…
– La dépendance : certains enfants deviennent de véritables accros. Ils n’arrivent plus à se passer du téléviseur, boycottant ainsi parfois leurs études. A cote de cela on note aussi un véritable désintéressement au niveau familial. Il se renferme dans leur bulle et crée ainsi leur univers auprès de la télévision.

Plusieurs verrouillages sont dès lors possibles : verrouillage par chaines, par tranche horaire (uniquement sur le Voocorder) et par signalétique (-10 ans, 12 ans, 16 ans, 18 ans)

Comment effectuer un contrôle parental sur la TV ?

Guide de quelques éléments concernés

Il est tout d’abord à noter que les options ajustables varient selon la situation. Quand elles sont grisées ou pas du tout affichées, elles ne sont tout simplement pas disponibles. Les fonctions satellites sont disponibles juste pour des modèles satellites.
– Le code pin ou code secret : un code à quatre chiffres qui est demandé pour bloquer les chaines, les réglages liés à la synchronisation des chaines, les entrées externes… C’est un code de votre choix.
– L’évaluation parentale : elle permet de délimiter une limite d’âge.
– Le blocage des émissions numériques : il s’agit de verrouiller le visionnage d’une chaine numérique.
– Le verrouillage de chaines satellites : il bloque un programme satellite.
– Le verrouillage des entrées externes.

Et si nous parlons à présent de son efficacité ?

Contrôle parental sur la TV : un système remarquable

Dans presque tous les ménages de nos jours on retrouve les téléviseurs. Ces derniers diffusent divers programmes qui ont mis une sonnette d’alarme chez les parents. Des images choquantes en passant par des émissions aux propos xénophobes ou encore des jeux vidéo violents, il était temps d’instaurer un contrôle parental efficace pour les TV.

Quelques points marquants de cet outil

  • Il permet de bloquer certaines chaines selon le jugement des parents. Le but étant de permettre à l’enfant de s’accommoder aux programmes de son âge.
  • Réduire le temps passé devant l’écran. Certains enfants ont tendance à devenir accros aux programmes de télé, ou aux jeux vidéo.
  • Avec le contrôle parental, les parents sont plus sereins. Il est possible de sortir sans paniquer sur l’usage que l’enfant fera des chaînes. Il ne sera donc pas à mesure de tricher en regardant certaines chaines proscrites par ses parents, vu qu’elles seront verrouillées.

Marche à suivre du contrôle parental sur la TV : quelques exemples

TV d’Orange :
– Accéder au menu de la télécommande.
– Rubrique Orange et moi puis valider OK.
– Sélectionner mes Préférences puis valider OK.
– Sélectionner Contrôle parental puis valider OK. Il ne fonctionne pas avec le service de jeux vidéo. Pour paramétrer ce dernier il faut se rendre dans l’univers jeux vidéo
– Saisir le Code secret puis valider OK.
– Activer le Code parental.
– Régler le paramétrage souhaité puis valider OK.

Notons que le contrôle parental de la TV d’Orange n’est pas compatible sur les programmes à la demande des bouquets Canal et sur l’offre canalplay.

Décodeur TV Evolution SFR :

Vous aurez besoin du décodeur, de la télécommande et du téléviseur.
– Accéder au menu TV Evolution du décodeur.
– Aller dans Réglages.
– Sélectionner Contrôle parental SFR.
– Saisir le code secret à quatre chiffres.
– Paramétrer le Contrôle parental.

TV QLED :

  • Accéder depuis la télécommande à l’Accueil ou Home.
  • Défiler vers la gauche et sélectionner Paramètres.
  • Sélectionner Diffusion.
  • Sélectionner Contrôle Parental.
  • Entrer le code secret avec les numéros de la télécommande.
  • Choisir une note d’autorisation des programmes.

Que faire en cas d’oubli ou réinitialisation du code secret TV ?

Diverses raisons peuvent amener à désactiver ou réinitialiser le contrôle parental TV. Il peut s’agir de l’oubli du code secret, d’offrir un libre accès aux programmes ou encore de modifier les paramètres. Comme pour l’activation, votre code secret devra intervenir. C’est la raison pour laquelle ce code doit être maitrisé afin de ne pas se retrouver dans une situation où vous-même n’avez plus accès à certaines chaines.

Cas des TV LG

  • Allumer la TV
  • Entrer dans Menu puis Paramètres, Réglage avancé, Sécurité.
  • Appuyer sur Réinitialiser le code pin.
  • Saisir un code au hasard et à l’apparition du message d’erreur, appuyer successivement les touches CH+, CH+ puis CH-, CH+.
  • Et là le nouveau code utilisable est 1, 2, 3, 4.

Cas des TV Philips

  • Allumer la TV.
  • Appuyer Menu, puis Configuration, puis Réglages TV, puis Paramètres généraux.
  • Cliquer sur Réinstaller la TV.

Cas de TV Samsung

  • Mettre la TV en veille.
  • Appuyer la touche Mute de la télécommande.
  • Appuyer successivement sur les touches 8, 2 et 4.
  • Démarrer la TV.

Cas des TV Sharp (gamme de 2009)

  • Accéder au Menu et Installation, puis la fonction Verrouillage Enfant.
  • Taper le code 3001 à partir de la télécommande pour effacer le code présent.

Il est très important d’activer un contrôle parental TV. Toujours est-il qu’il faudrait expliquer aux enfants pourquoi vous le mettez en place. Vu leur curiosité débordante, ils seraient à mesure de chercher d’autres astuces pour contourner ce contrôle qui se limite à votre domicile.

Plus d’informations sur la façon de protéger vos enfants lorsqu’ils regardent la télévision.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *