Tout savoir sur le contrôle parental internet

Internet a fait du monde un véritable village planétaire. On y retrouve toutes sortes d’informations sans limites, vidéos, conseils, jeux, et autres à travers différents sites. Certaines de ces informations permettent de développer la connaissance ou encore de distraire. Malheureusement, on y retrouve également un aspect néfaste qui suscite de plus en plus d’inquiétude pour les parents. De nombreux logiciels et applications de contrôle parental Internet sont disponibles sur divers domaines. Ils sont installés dans les PC, tablettes ou smartphones et paramétrés selon votre convenance. Le but étant de mettre à l’abri les enfants de moins de 18 ans. L’inquiétude vient du fait que les enfants sont de plus en plus connectés au fil des années au détriment de l’intéressement familial et social mais aussi parce que ces enfants peuvent être exposés aux contenus choquants et violents pour leur âge. Vu qu’il n’est pas possible de leur interdire l’accès à Internet qui fait désormais partie du quotidien, des mesures de sécurité ont été mises en place à travers le contrôle parental Internet.

Contrôle parental, contrôle parental Internet

Généralités sur un contrôle parental Internet

Définition

Internet est une véritable base de données sans fin. Tout le monde y trouve son compte (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, etc.). Mais l’inquiétude des parents face à cet outil reste grande et les pousse à installer un contrôle parental Internet. Ce dernier peut être défini comme un moyen de filtrer les données ou sites auxquels vos enfants peuvent avoir accès. Sur les PC, tablettes et smartphones, le contrôle parental Internet se fait à travers des applications préalablement installées. Elles boycottent une fois installées et paramétrées tout contenu que vous jugez nocif pour vos enfants. Au-delà des contenus néfastes d’Internet, les parents évitent de transformer leurs enfants en accros concernant particulièrement les réseaux sociaux et les jeux vidéo.

Efficacité du contrôle parental Internet

Veiller à la sécurité de son enfant passe également par le contrôle parental. Ce dernier permet entre autres :
– Contrôler et fixer un temps de connexion : si rien n’est fait à ce sujet, les enfants peuvent y passer des journées entières. Il est donc possible de délimiter un temps de connexion. Au-delà de ce que vous avez paramétré, la connexion s’estompe. Très pratique pour délimiter le temps de jeu par exemple.
– Divers blocages (sites immoraux, tchat, jeux vidéo, téléchargements illégaux, paiement en ligne…).
– Contrôle des statistiques liées au temps de navigation, tentative de contournement de blocage…
– Création des espaces accessibles aux enfants d’un côté et inaccessibles de l’autre.

Obtention du logiciel de contrôle parental

Il a déjà été démontré qu’un contrôle parental sur les appareils utilisés par les enfants est important. Alors, comment l’obtient-on ?

Logiciel à travers les fournisseurs d’Internet

Que ce soit Bouygues, Orange, SFR, Free, tous ces fournisseurs d’accès à Internet possèdent un logiciel de contrôle parental gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de faire la demande. Cette option gratuite nécessite une activation et un paramétrage pour fonctionner. Trois profils sont proposés :

  • Enfant de moins de 10 ans
  • Enfant de plus de 11 ans
  • Adultes

Il est tout de même important de relever que des limites de performances y sont relevées contrairement aux applications et logiciels spécialisés.

Logiciel à travers des sites légaux de téléchargement

Ces sites proposent les meilleurs logiciels de contrôle parental. Certains d’entre eux sont payants avec une période de gratuité. Les détails de ces logiciels sont également donnés à travers leurs différentes caractéristiques ce qui permettra à l’utilisateur de faire un meilleur choix selon ses attentes. Parmi eux on peut citer : Parental Filter, Cybersitter, Kiddyweb, Xooloo.

Contrôle parental internet : sur un Android, un PC et un IPhone

Des applications sont disponibles au niveau des Android et IPhone. Les logiciels par contre sont retrouvés dans les PC.

Contrôle parental Internet sur Android

Tout comme les fournisseurs d’accès à Internet, les Android ont leur système de contrôle parental. Nous allons résumer la démarche par étapes :

  • Ouvrir sur l’appareil que vous souhaitez paramétrer l’application Google Play Store.
  • En haut, à votre gauche, appuyer sur Menu, puis paramètres, puis contrôle parental.
  • À côté de contrôle parental, activer le bouton.
  • Créer un code secret. Dans le cas où c’est l’appareil de votre enfant, choisissez un code qu’il ne connait pas.
  • Appuyer sur le type de contenu dont vous souhaitez limiter l’accès.
  • Choisir la méthode de limitation d’accès.

Une fois paramétré, votre contrôle parental est effectif. Vous pouvez l’activer ou le désactiver selon votre convenance.

Même si cela est possible directement à partir de son appareil Android, de nombreuses applications téléchargeables permettent également d’effectuer un contrôle parental. C’est le cas de : Xooloo Digital pour tous les mobiles, Parentsdanslesparages pour mobiles et tablettes Android.

Contrôle parental Internet sur PC

Voici les logiciels qui peuvent vous être utiles :

  • Parental Filter : il permet entre autres la création de profils différents selon l’âge des enfants, les réglages adaptés selon les âges avec possibilité de les personnaliser, des outils de surveillance concernant les activités des enfants en ligne. Il coûte 40 euros par an avec un mois d’évaluation offert.
  • Eset Internet Security : en réalité il protège contre tous les dangers d’Internet. 30 jours gratuits puis 49,96 euros par an.
  • Kiddy Web Free Edition : il est gratuit et opère un excellent filtre. Après un filtrage sur les thèmes choisis (sexe, drogue, violence…), si ces mots-clés apparaissent sur une quelconque page de site, ce site sera tout simplement bloqué.
  • Cybersitter : il intervient dans les blocages de sites, contrôle du temps de connexion, enregistrement des conversations en ligne (emails), notification en cas de blocage d’un site. 30 jours gratuits offerts pour l’évaluation puis 44 euros par an.

Contrôle parental Internet sur IPhone

La procédure est la suivante à partir du menu réglage :

  • Ouvrir la sous-rubrique Général, puis Restrictions.
  • Appuyer sur activer les restrictions.
  • Saisir le code secret.
  • Possibilité d’activer ou désactiver les programmes intégrés dans la première rubrique.
  • Possibilité de désactiver le GPS dans localisation.
  • Cliquer à nouveau sur Restrictions et diriger le contenu autorisé.

Pour plus d’informations sur le contrôle parental tel Internet, Windows, les objets connectés, la TV (le choix des chaînes, le sport, le décodeur TV, la TV sur ordinateur, etc.), la connexion WiFi, etc., rendez-vous à travers ce site.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *