Comment mettre en place un contrôle parental avec l’iphone ?

De nos jours, les parents sont confrontés à de nouvelles réalités en matière d’éducation des enfants. Avec l’avènement de la technologie et d’Internet, il est important pour les enfants de pouvoir avoir accès à Internet et aux appareils électroniques. Que ce soit dans un objectif d’apprentissage ou ludique, tout enfant de ce siècle pourrait bien avoir besoin d’un accès à Internet. De plus, les écoles et centres d’enseignement initient très tôt les enfants à l’informatique et donc à l’utilisation des ordinateurs et d’Internet. D’un autre côté, doter un enfant d’un smartphone permet aux parents de rester en contact avec les enfants en cas de nécessité. Si Internet peut s’avérer avantageux, la liberté numérique qui est accordée aux enfants peut engendrer des conséquences désastreuses. En effet, il ne faudrait pas oublier qu’Internet représente une porte ouverte à de nombreux vices. D’où la nécessité de mettre en place un système de contrôle parental iphone pour aider les parents à aider leurs enfants.

Controle parental iphone

Pourquoi mettre en place un système de contrôle parental iPhone ?

Protection contre la cybercriminalité et le piratage des données

Il est clair que les appareils électroniques et Internet sont devenus incontournables de nos jours, pour tous les âges. Le fait est que ces technologies représentent un couteau à double tranchant, surtout s’ils sont utilisés par des personnes non averties. D’où la nécessité pour les parents d’encadrer la liberté numérique accordée à leurs enfants mineurs à travers un contrôle parental iphone. Des géniteurs qui mettent en place un contrôle parental iphone assurent une sécurité numérique aux enfants. En effet, les cybercriminels sont de plus en plus présents sur le net. Leur cible souvent constituée de jeunes notamment des adolescents et des enfants. Ceux-ci utilisent des techniques bien étudiées pour profiter de la naïveté et de l’imprudence des personnes innocentes. Pour éviter que vos enfants soient victimes de leurs manoeuvres, votre contrôle s’impose. Ce qui devrait permettre de mettre l’enfant en sécurité et vous permettre aussi d’être moins inquiet.

Protection de l’enfant de certains types de contenus

Comme vous avez pu le voir plus haut, Internet est la porte ouverte au développement d’un certain nombre de vices. Ainsi, il faut savoir que l’enfant qui est laissé à lui-même sur Internet, peut voir son éducation être saccagée par un contenu auquel il n’aurait pas dû avoir accès. Tout et n’importe quoi circule sur le web, il faut savoir faire la part des choses et filtrer, voire bloquer certains contenus. Un enfant qui a accès à des contenus violents ou à caractère pornographique risquerait d’être choqué. C’est la raison pour laquelle vous devez l’accompagner en choisissant ses contenus. Ce qui contribuera à préserver son éducation qui ne sera pas mise à mal par les contenus du Web. En plus de la cybercriminalité et des contenus choquants, la dépendance est aussi un mal qui mine les utilisateurs même les plus grands. Le contrôle parental vous sera d’une grande aide pour gérer le temps que l’enfant passe sur Internet.

Comment mettre en place le contrôle parental sur un IPhone ?

Définir des restrictions d’accès au terminal

Mettre en place le contrôle parental sur l’IPhone qu’utilise l’enfant vous permettra de mettre des restrictions à la liberté numérique accordée aux plus jeunes. Ce qui vous permettra de les protéger contre les dangers éventuels et les contenus jugés trop choquants pour leurs jeunes âges. La mise en place du contrôle parental se fera alors en procédant à une activation du paramètre restrictions. La démarche à suivre est simple. Il faudra d’abord vous rendre dans les réglages de l’appareil. Ensuite, vous verrez un onglet dénommé « général ». Une fois que vous cliquez dessus, vous choisirez l’option « restrictions ». En choisissant d’activer ces restrictions, il vous sera demandé de créer un code d’accès. Ce code vous permettra d’être le seul maitre des modifications et restrictions. Une fois le code créé, vous pourrez facilement piloter et faire les changements au niveau des différentes catégories de la rubrique restriction.

Contrôle absolu sur les applications et contenus

Une fois que vous procédez à la création du code de restriction, vous serez la seule personne à pouvoir modifier les restrictions. Ainsi, lorsque vous bloquez une application, votre enfant ne pourra pas y avoir accès sans connaitre le code de restriction. Il est donc important de ne pas lui divulguer ce code. Pour éviter que votre enfant accède à une telle application par exemple, vous aurez juste à la désactiver au niveau des restrictions. Son activation ou son utilisation nécessitera le code que vous êtes alors seuls à connaitre. Vous aurez aussi la possibilité d’interdire le téléchargement de ces applications ou de tout autre outil similaire. Les achats en ligne que vous n’aurez pas autorisés ne pourront alors être effectués tant que vous ne désactiverez pas les applications concernées.

Adapter le contenu proposé aux besoins de votre enfant

Avec le contrôle parental proposé par l’IPhone, vous êtes certains qu’aucun contenu ne sera proposé à votre enfant tant que vous n’en aurez pas donné la permission. En plus des applications, vous pourrez restreindre l’accès aux musiques, films et séries à vos enfants. S’ils n’ont pas l’âge requis pour suivre ces contenus en ligne, vous pouvez leur en interdire l’accès. Vous pourrez alors activer ces restrictions dans l’onglet dénommé « contenu autorisé ». Ces contenus multimédias seront alors accessibles à votre enfant en fonction de son âge. Bien évidemment, les sites internet font aussi partie des contenus qui n’échappent pas à votre contrôle. Le système de contrôle parental de l’IPhone vous permet de bloquer les sites web aux contenus inadéquats pour les enfants. Ce qui ne réduira l’accès qu’aux sites web autorisés. Pour mettre des restrictions au niveau des sites web, il faudra aller au niveau des réglages accéder aux réglages de type « général », puis « restrictions » et sélectionner les sites web à bloquer parmi ceux qui sont proposés.

Quelques autres moyens pour exercer le contrôle parental de l’IPhone

L’Iphone vous permet aussi d’avoir accès à un paramétrage de la confidentialité. Ainsi, toutes les applications utilisées par votre enfant ne pourront avoir accès aux infos stockées sur l’IPhone. Cette configuration peut se faire dans la rubrique « confidentialité ». De la même manière que les restrictions ont été activées, vous pouvez également les désactiver lorsque vous n’en avez plus besoin. Pour ce faire, il faudra suivre la même procédure que celle suivie pour les activer. Toutefois, il faudra vous souvenir du code de restriction car il vous sera demandé lors de la désactivation. Voilà donc comment fonctionne le contrôle parental avec le système de l’IPhone. Bon nombre d’autres applications vous permettent de mettre en place un système de contrôle parental. Il vous revient de choisir l’option qui vous parait la plus performante. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous ou sur la vidéo suivante.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *