Contrôle parental smart phone localisation : les points à connaître

Le smartphone est devenu, au 21e siècle, la chose la mieux partagée au monde. Nous sommes tous obnubilés par les nouveaux téléphones dits « intelligents », capables de remplacer notre ordinateur portable. Ce constat est encore plus vrai pour nos enfants qui sont pratiquement nés avec un smartphone entre leurs mains. Dès leurs plus bas âges, les enfants comprennent déjà toutes les fonctionnalités du smartphone. En moyenne, dès l’âge de dix ans, les enfants possèdent leurs premiers smartphones et peuvent se connecter à Internet. Cependant, les risques sont grands (accès à des contenus réservés aux adultes, vidéos pornographiques, harcèlements sur les réseaux sociaux, etc.). Le contrôle parental de leur smartphone devient ainsi primordial. Les solutions pour un contrôle parental efficace du smartphone sont peu nombreuses. Les parents s’y perdent un peu dans la localisation du contrôle parental au niveau du smartphone de leurs enfants. Lire cet article vous aidera à saisir les points à connaître sur le sujet.

controle parentale, smartphone, localisation

Contrôle parental smartphone localisation : la solution des systèmes d’exploitation

Pour assurer un contrôle parental du smartphone de votre enfant, les solutions efficaces sont rares. Cependant, il y en a des moyens de contrôle. Le premier se retrouve dans le système d’exploitation du smartphone de votre enfant. Généralement, il y a deux grands systèmes d’exploitation : le système IOS des iPhone et le système Androïd et les téléphones Windows qui ne sont pas très utilisés.

La localisation du contrôle parental dans un iPhone

Pour activer le contrôle parental dans l’iPhone de votre enfant, il faut vous rendre dans le menu « Réglages » du téléphone (icône grise). Ensuite, vous devez ouvrir la sous-rubrique « général », et puis, la sous-rubrique « restrictions ». Il vous suffit, maintenant, d’activer les restrictions et de saisir un code secret. Cela permettra d’empêcher à votre enfant d’accès à certains contenus indésirables. Toutefois, notez qu’il suffit à votre enfant de réinitialiser le téléphone pour contourner les restrictions.

La localisation du contrôle parental smartphone chez Androïd

Concernant Androïd, le procédé est un peu différent de l’iPhone. Pour activer le contrôle parental du smart home de votre enfant, vous devez, d’abord, vous rendre sur votre Google play store. Ensuite, activez Google play store sur l’application que vous voulez activer le contrôle parental. En haut à gauche, vous appuierez sur Menu-paramètres-contrôle parental. Après avoir activé le bouton contrôle parental, créer un code secret et filtrer les contenus que vous souhaitez proscrire à votre enfant. Une fois le contrôle parental configuré, il vous est loisible de l’activer ou de le désactiver. Il faut préciser que les adolescents sont tout à fait aptes de contourner un tel procédé. Qu’en est-il du rôle alors des opérateurs dans le contrôle parental du smartphone de votre enfant ?

controle parentale, smartphone, localisation

Le rôle des opérateurs dans le contrôle parental des smartphones

Les différents fournisseurs d’Internet (Bouygues, Orange, Free, SFR, etc.) développent tous un système de contrôle parental. Il convient d’examiner ses avantages et ses limites.

Avantages des contrôles parentaux des opérateurs

Dans le souci de vous aider à avoir un regard strict sur le smartphone de vos enfants, les principaux opérateurs ont prévu, dans leurs espaces clients respectifs, des procédés de contrôles parentaux. A contrario des restrictions des appareils (Iphone et Android), celles des opérateurs constituent de réels filtres aux contenus potentiellement nuisibles pour votre enfant. Ces filtres ont ainsi pour principal dessein de prohiber les contenus susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. Option gratuite, le contrôle parental peut être activé via votre espace client en ligne en sélectionnant le contrat de votre enfant. Le filtrage se fait alors au niveau des serveurs avant que les informations n’arrivent au terminal.

Limites inhérentes aux contrôles parentaux des fournisseurs d’accès à Internet

Aussi utiles et efficaces soient-ils, les contrôles parentaux ont des limites. En effet, le contrôle parental n’est possible que si votre enfant utilise la connexion mobile (3G, 4G). Par contre, si votre enfant se connecte par le biais du Wifi, le contrôle parental des opérateurs devient caduc. Dès lors, votre enfant est toujours exposé aux risques et à la tentation de consulter des sites Web inappropriés et sensibles. Sachant que les endroits où la disponibilité des réseaux Wi-Fi sont nombreux (restaurant, écoles, places publiques, etc.), le contrôle parental des opérateurs ne garantit pas une sécurité absolue à vos enfants. Une autre solution serait alors l’installation d’applications de contrôle parental sur le smartphone du mineur.

Contrôle parental smartphone localisation : les applis à connaître

Faudrait-il le rappeler, la meilleure solution pour un contrôle parental efficace est l’éducation parentale. Aucune technologie ne saurait suppléer une éducation de base. Cependant, en grandissant, nos enfants sont exposés à des risques qui nous ne pouvons pas totalement contrôler. Ainsi, des applications de contrôle parental ont-elles été créées pour vous aider à mieux surveiller le smartphone de votre petit(e). On vous dit, dans les lignes qui vont suivre, comment bien choisir son application de contrôle parental, mais aussi, les meilleures applis en la matière.

Comment bien choisir votre application de contrôle parental smartphone ?

Il existe bon nombre d’applis de contrôle parental disponibles sur Playstore ou Appstore. Toutefois, toutes ne garantissent pas la meilleure expérience de contrôle parental, d’où la nécessité de bien choisir. Finalement, la meilleure appli de contrôle parental pour vous est celle qui intègre les trois éléments suivants : un vrai système de filtrage des textes, une surveillance réelle des applis téléchargées, une capacité de contrôle des contenus inappropriés pour votre enfant, et que ce dernier, ne puisse pas les contourner.

Quels sont les meilleures applis de contrôle parental pour smartphone ?

Il y en a plusieurs. Il ne s’agit point de faire la promotion des unes au détriment des autres. C’est plutôt pour vous aider à avoir un panorama des applis à connaître. Pour finir, ce sera à vous de choisir l’appli qui vous sied. Sur ce, nous vous suggérons, entre autres, les applis suivantes : Kids place, Norton Family, Kids Shell et Google family link.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *