Le contrôle parental sur le smartphone des enfants : pourquoi et comment ?

Il n’est pas rare de mettre en place sur l’ordinateur et la tablette utilisés par un enfant un contrôle parental afin de limiter leurs possibilités et surtout éviter que vos enfants tombent sur des choses qu’ils ne doivent en aucun voir à leur âge. Le Smartphone n’échappe pas non plus à la règle.

Lorsqu’un téléphone est mis entre les mains d’un enfant, il est essentiel que son utilisation soit conditionnée voire limitée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le contrôle parental pour smartphone a été mis en place. En effet, le premier Smartphone pour un enfant marque un peu son premier pas vers l’autonomie. Il ne fait aucun doute que ce passage peut bien être semé d’embuches, notamment si les parents n’encadrent cette utilisation comme il faut.

Si le smartphone permet à l’enfant de garder contact avec ses proches et de pouvoir joindre ses amis, il peut également tomber sur des contenus choquants, c’est-à-dire inappropriés par rapport à son jeune âge. Le Smartphone a beau être un appareil de communication innovant mais, il a aussi ses mauvais côtés. Découvrez-en plus sur le contrôle parental dédié aux smartphones ici.

controle parental smartphone, application controle parental, app controle parental, appli

Les dangers d’une utilisation inappropriée du Smartphone pour un enfant

Un smartphone, on le sait, n’est pas un simple téléphone qui sert uniquement à téléphoner. Grâce au Wi-Fi ou à un abonnement mobile en 3G ou 4G, on a accès à Internet en permanence. Et donc, vos enfants ont également accès à Internet si vous avez décidé de leur confier un smartphone. Ils ont donc potentiellement accès à des risques qui peuvent être très destructeurs sans surveillance parentale. Tout d’abord, il y a les harcèlements persistants sur le net. Cette pratique constitue un véritable enfer pour toutes les personnes qui en sont victimes. Et il a été prouvé que les personnes les plus jeunes sont les victimes privilégiées des harceleurs. Ces derniers ciblent particulièrement les mineurs qui rejoignent les plateformes Internet. Les enfants qui subissent un harcèlement, que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle, ne le montrent pas forcément. C’est pourquoi il est primordial de pouvoir contrôler l’usage du smartphone de votre enfant en lui interdisant certaines applications.

Les dangers sur la santé

Des études récentes montrent les écrans et les images mobiles ont des effets néfastes sur le développement des enfants en bas âge. C’est pourquoi il est conseillé de tenir éloignés les enfants de moins de 3 ans de tous types d’écran. Toutefois, au-delà de trois ans, il est conseillé de restreindre le temps que vos enfants passent devant un écran (que ce soit une télévision, un ordinateur Windows ou Mac, une tablette ou un smartphone). Cela peut avoir des conséquences sur la santé oculaire de vos enfants par exemple.

Contrôlez et réglementez l’accès à Internet

Au vu de tous les dangers auxquels un enfant peut être confronté en utilisant un smartphone, il est plus qu’indispensable que les parents prennent leurs responsabilités. Bon nombre de techniques existent pour vous permettre de réglementer l’accès à Internet de vos enfants. Ainsi, vous avez la possibilité de prendre le contrôle du téléphone de l’enfant même à distance. En utilisant Internet, vous pouvez bloquer certains appels téléphoniques ou messages que vous ne souhaitez pas que votre enfant reçoive. Mais vous pouvez surtout contrôler tout ce à quoi il a accès sur Internet.

Cet aspect est le plus important car c’est Internet qui représente le plus grand danger. D’une part, si vous ne souhaitez pas que l’enfant ait accès à Internet, vous pouvez tout simplement bloquer l’utilisation. D’autre part, vous pouvez, certes, lui accorder l’accès, mais contrôler les sites sur lesquels il peut se rendre. Pour ce faire, il suffira de faire un simple filtrage. Des logiciels tels que Keylogger peuvent vous aider à traquer l’activité en ligne des enfants.

Mettre en place facilement un contrôle parental sur le téléphone de votre enfant

Que votre enfant utilise un téléphone Android ou encore un iPhone, vous pouvez facilement installer une application de système de contrôle parental. Pour un téléphone Androïd, il faudra se rendre sur le Google Play store. À ce niveau, vous verrez trois barres au niveau de l’option de recherche. Cliquez sur ces trois barres qui vous dirigeront vers les paramètres. Vous y verrez une option dénommée « contrôle parental ». Cliquez là pour activer le code parental. La création de ce code vous permettra de filtrer tout ce à quoi vous ne voulez pas que l’enfant ait accès. L’enfant ne pourra alors pas accéder à ces sites filtrés à moins qu’il n’ait le code parental que vous êtes le seul à connaitre. D’ailleurs, évitez de mettre un mot de passe que vous mettez partout ailleurs, ça évitera que votre enfant ne le trouve facilement. Pour les utilisateurs du système IOS, l’activation du contrôle parental se fait au niveau de l’option Restrictions dans les réglages de type Général.

Bon à savoir : certaines applications de contrôle parental permettent aussi de vérifier à tout moment où est votre enfant grâce à la géolocalisation.

Des applications pour un contrôle parental sur le téléphone des mineurs

Face aux dangers auxquels les plus jeunes sont sujets sur le net et le besoin des parents de réglementer l’utilisation, bon nombre de solutions ont été envisagées. Il existe désormais une pléthore d’applications de contrôle parental pour protéger les enfants des effets négatifs de d’Internet. La première application, qui fait d’ailleurs partie des plus populaires c’est la Screen Time Parental Control. Cette application de contrôle parental permet une surveillance de l’usage fait du téléphone par les enfants. Cela permet de limiter le nombre d’heures que l’enfant peut passer à utiliser sur son mobile. Cette application permet de restreindre l’utilisation faite par vos enfants avec le Smartphone, surtout s’ils utilisent le vôtre. Ce faisant, ils auront uniquement accès aux contenus que vous aurez autorisés. Vous pouvez trouver des comparatifs et des avis sur les différentes applications de contrôle parental sur Internet afin de trouver la meilleure application de contrôle parental.

Une dernière innovation signée Google

Pour permettre aux parents d’offrir un smartphone à leurs enfants sans craindre qu’ils ne soient exposés à Internet, Google a développé une nouvelle application. Cette dernière est dénommée Family Link et permet aux parents de surveiller à tout instant l’utilisation du smartphone de leur enfant. Pour l’utiliser, il suffira de créer un compte Google pour l’enfant qui sera bien évidemment géré par ses parents. À travers ce compte, le parent pourra alors gérer les applications et contenus que l’enfant peut ou non utiliser. Family link permettra également de programmer le téléphone de façon à ce qu’après une certaine heure, il ne soit plus utilisable. Ce qui permet de protéger les enfants des contenus nuisibles, mais aussi de leur éviter d’être trop dépendant des écrans.

À travers ce site, 01Net vous informe sur les différentes solutions de contrôle parental. Cette vidéo vous explique comment activer le contrôle parental sur un iPhone :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *