Le prix et les fonctionnalités de votre décodeur

Avec le développement technologique actuel dans le domaine des télécommunications, il est possible d’utiliser la télévision satellite pour regarder des chaînes de télévision en haute définition grâce à un petit boitier appeler décodeur TV, dont le prix est variable. Cette révolution numérique permet à des millions de foyers de profiter d’images télévisées de bonne qualité. Reste encore à choisir le bon décodeur pour capter vos chaînes. Un décodeur TV est un engin électronique en forme de boitier qui permet de décrypter les signaux envoyés par la télévision. On distingue deux principaux types de décodeur TV. En effet, un décodeur peut être analogique ou numérique. Dans cet article, vous verrez comment choisir le décodeur qui vous convient et quels sont les prix proposés sur le marché. Avec le décodeur TV Orange, Bouygues, Free ou SFR vous pouvez recevoir la TNT HD partout en France. Si vous shouaitez résilier votre abonnement Free pour changer de décodeur, vous pouvez vous rendre ici.

décodeur TV prix,tele decodeur,box tv

Décodeur numérique et analogique

Différences entre décodeur analogique et numérique

La télévision numérique permet d’obtenir des images de qualité supérieure comparées à la télévision analogique. Les données de la télévision numérique utilisent des données. C’est-à-dire que cette télévision fonctionne de la même façon que les informations sont enregistrées sur un ordinateur ou de la musique enregistrée sur un disque dur. Cela signifie que l’image arrive nettement dans l’écran du téléspectateur. L’image n’arrive pas graduellement comme c’est le cas avec une télévision analogique. De plus dès que l’utilisateur s’éloigne trop de son transmetteur, alors la télé ne reçoit pas d’images. Contrairement au numérique, l’analogique transmet l’image sous forme de lignes par transmission radio classique. Plus la qualité du signal est mauvaise, plus le sera la qualité de l’image reçue qui apparaitra sous forme d’image floutée, voire neigeuse.

Nécessité de migrer vers le décideur numérique

Depuis 2016 il est devenu obligatoire dans certaines régions de basculer à l’utilisation de décodeur TNT. Cependant il est facile de s’y perdre étant donné la multitude de choix qui vous est offert par les fournisseurs. De nos jours les décodeurs offrent de multiples fonctionnalités en plus du décryptage de signal de diffusion des chaînes TV. Vous devez choisir votre décodeur en fonction de l’usage que vous en ferez. Vous pourrez par exemple utiliser votre décodeur pour regarder des films, enregistrer des programmes que vous voudriez voir par la suite, ou utiliser le replay.

Fonctionnalités principales d’un décodeur TV

Avec un décodeur numérique, vous pouvez profiter d’une multitude de fonctionnalités.

  • Vous pouvez par exemple utiliser le Double Tuner qui permet d’enregistrer vos programmes télévisés favoris tandis que vous regardez un autre programme.
  • Grâce à la fonctionnalité d’enregistrement via USB, il vous est désormais possible d’enregistrer vos programmes directement sur un disque dur externe.
  • Si vous le désirez, vous pourrez visionner vos photos et vidéos personnelles ou utiliser le mode Replay pour regarder un programme que vous aviez déjà vu.
  • Recevoir les images sur une multitude de postes de télévision au sein de votre maison est tout à fait possible grâce au décodeur numérique.

Avec votre décodeur satellite, vous pourrez aussi visionner des programmes fournis par différents satellites et profiter du système de contrôle parental sur votre décodeur.

Ce qu’il faut retenir

La qualité de votre décodeur n’est pas uniquement le seul facteur intervenant dans la qualité de l’image que vous recevez. En effet la qualité de l’image dépend en majorité de votre antenne de télévision, car c’est l’antenne qui permet de réguler la qualité de signal reçu. Le décodeur ne s’occupe que de démoduler le signal reçu par votre antenne. Si le signal transmis par votre antenne était déjà mauvais alors l’image traitée par votre décodeur en sera de même.

Comment choisir son décodeur TV ?

Misez sur la mémoire de votre décodeur TV

Il est important lorsque vous vous décidez à acheter un décodeur, de bien regarder la capacité mémorielle de son disque dur. Cela dépend uniquement de votre utilisation quotidienne. Comptez-vous souvent enregistrer vos émissions de télévision ou stocker des films, musiques et photos dans votre décodeur. Il existe une multitude de décodeurs sur le marché ayant une capacité de stockage allant de 60 à 500 Go.

Le prix de votre décodeur TV

Vous pouvez trouver sur le marché, une grande palette de prix en ce qui concerne les décodeurs. Les prix varient considérablement en fonction des fonctionnalités intégrées au décodeur. Sur le marché, un décodeur de base se vend approximativement dans la trentaine d’euros. Il faudra compter dans les 300 euros pour les plus performants. Les décodeurs les moins chers ne jouissent pas d’une durée de vie très longue et ont peu de fonctionnalités. La dreamBox 8000 est un bon exemple de décodeur performant. Il coûte dans les 285 euros et est muni de deux lecteurs de cartes ainsi que de 4 lecteurs d’interface commune.

Choisissez votre nombre de tuners

Il existe des décodeurs qui ne fonctionnent qu’avec un seul tuner, ce qui fait qu’ils ne captent et ne peuvent afficher qu’une seule chaîne à la fois. Actuellement, se sont développés des décodeurs ayant des performances plus élevées, avec notamment un double tuner. C’est cette fonctionnalité qui permet au spectateur de visionner un programme tandis qu’il enregistre un autre programme appartenant à une autre chaîne. La crème de la crème des décodeurs permet même de faire jusqu’à deux enregistrements dans la même période. Choisissez-le en fonction de vos besoins. Un simple tuner suffira si vous n’êtes pas fan de l’enregistrement. Mais si vous ne voulez rien rater, alors il est préférable que vous achetiez un double tuner.

Ses caractéristiques

Les performances de votre décodeur sont aussi souvent liées à ses connectiques. Un décodeur digne de ce nom devrait avoir une prise péritel, une sortie HDMI, une sortie audio coaxiale et une prise USB. Ce genre de connectiques vous permettra de relier votre décodeur à votre téléviseur mais aussi à d’autres appareils. Il est important de rappeler que certaines chaînes de télévisions possèdent leurs propres décodeurs. C’est le cas par exemple de Canal Plus ou de TNTop qui vendent leurs propres décodeurs en plus des offres d’abonnements télévisés.

Maintenant vous savez comment choisir le décodeur qui vous convient, il serait nécessaire de prendre en considération tous les points détaillés ici afin de vous choisir un produit performant.

Plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *