Décodeur tv : le guide complet

L’évolution de la technologie numérique a révolutionné les politiques des fournisseurs d’accès à Internet. L’abonnement à Internet ne résume plus, aujourd’hui, à l’offre d’une Box. Elle inclut maintenant l’offre télévisée au moyen d’un décodeur TV. Chaque opérateur, par souci de compétitivité, crée des décodeurs TV numériques sophistiqués. Il faut bien reconnaître qu’à l’heure de la vidéo à la demande et des programmes, les opérateurs sont obligés de se mettre à la hauteur des demandes de leurs clients. Cependant, que savons-nous, concrètement, des divers décodeurs TV des différents fournisseurs d’accès à Internet ?

décodeur tv, décodeur, tv

Les décodeurs TV : comment fonctionnent-ils ?

Quels sont les services proposés ?

C’est à cette kyrielle d’interrogations que tente de répondre cet article. Vous aurez, après lecture, le guide complet des décodeurs TV. On vous dira tour à tour les types de décodeur TV, leurs services et leurs fonctionnalités et, enfin, on fera un comparatif des différents décodeurs TV des opérateurs.

Les types de décodeurs TV

Le décodeur TV désigne un boîtier électronique qui vous permet d’accéder à des signaux cryptés ou compressés. Cet utilitaire vous permet d’accéder, en termes plus simples, à des images télévisées. Notez qu’il y a deux types de décodeurs TV : les analogiques et les numériques.

Les décodeurs TV analogiques

Ce type de décodeur a presque disparu. Les signaux émis par un décodeur TV analogique sont de deux ordres : l’image et le son que l’on transmet à l’aide de deux émetteurs distincts. La distribution du son se fait soit par modulation d’amplitude soit par modulation de fréquence. L’image est reçue en modulation d’amplitude dite à « bande résiduelle ». En France, c’est le groupe Canal + qui fut le premier à offrir des décodeurs de ce type. Aujourd’hui, les décodeurs analogiques sont progressivement suppléés par les numériques.

Les décodeurs numériques

Ce type de décodeur est très en vogue. Les décodeurs numériques ont une plus grande fonctionnalité et offrent des services de meilleure qualité. Dans leurs cas, la réception des images se fait par un format composé, sous la norme MPEG (Moving Pictures Expert Group)-2 ou MPEG-4AVC (pour la TNT en France). En plus de la formule du TNT, il y a un autre moyen d’accession à la télévision numérique en France. Il s’agit des décodeurs numériques des fournisseurs d’accès à Internet. Concernant l’émission des chaînes télévisées par Internet, remarquez qu’elle se fait par le biais du Real time streaming protocol. C’est un protocole de communication destiné aux contenus de streaming. Il permet alors la diffusion de flux multimédias et offre des fonctionnalités typiques d’un lecteur de vidéos.

Le décodeur des opérateurs français se connecte généralement sur une passerelle DSL.

décodeur tv, décodeur, tv

Les décodeurs TV : services et fonctionnalités

Les décodeurs TV, numériques notamment, offrent de nos jours des services de grande qualité. Il convient de les décrire avant d’en venir concrètement à leurs fonctionnalités.

Qualité des services des décodeurs TV numériques

Généralement, les décodeurs numériques de la TNT et des fournisseurs d’accès à Internet, offres des services de grande qualité. Notez que la qualité du service repose sur trois éléments principaux : le débit disponible sur la ligne d’arrivée, les formats de transmission et la configuration de l’installation électronique.

S’agissant du premier point, le débit disponible est encadré par la distance entre le client et le réseau central de télécommunication (NRA). La qualité de la transmission (qualité de l’image, flux vidéo fluide, délais de zapping, etc.) dépend fortement de cela.

Pour ce qui est du second point, retenez que le modèle de transmission (haute définition ou MPEG) joue un grand rôle. Ainsi, une transmission en HD nécessitera entre 8 et 16 débits pour être de grande qualité.

Enfin, la qualité du service des opérateurs peut reposer sur la configuration de l’installation électronique. Pour cela, le filtre ADSL doit être branché sur la prise téléphonique.

Fonctionnalités des décodeurs TV numériques

Il faut noter que les différentes chaines TV font des émissions de programmes et les envoient aux centres de diffusion (par exemple, Eutelsat ou Astra), qui à leur tour, font des renvois aux satellites. Ces dernières réceptionnent ces signaux, pour la TNT, via une parabole. Les signaux reçus sont, ensuite, transmis à votre téléviseur par le biais d’un décodeur. C’est donc ce boîtier qui permet de décrypter les signaux au moyen de filtres. Chaque fournisseur d’accès à Internet produit des décodeurs avec des fonctionnalités spécifiques. Mais tous les décodeurs fonctionnent quasiment de la même manière. Les filtres permettent de recueillir les données sur la bande passante.

Enfin, il est utile de savoir que, utiliser une télévision n’aura pas nécessairement de retombées sur l’utilisation des données de votre forfait mobile. L’Internet et la télévision transitent sur deux canons différents.

Les décodeurs TV : analyse comparée des opérateurs

On se limitera aux principaux opérateurs français : Orange, SFR, Bouygues et Free.

Les décodeurs TV d’Orange et de SFR

Orange et SFR produisent continuellement des décodeurs performants pour satisfaire leurs clients. Il faut préciser que ce comparatif n’a pas pour but de faire la promotion d’aucune entreprise. C’est plutôt pour vous aider à y voir plus clair sur leurs décodeurs. Au final, ce sera à vous de choisir.

Orange (numéro pour contacter Orange) propose plusieurs types de décodeurs TV. On vous suggère le modèle UHD 90. Ce décodeur moderne est disponible avec l’offre Livebox Zen. Il a un disque dur 80 Go extensible jusqu’à 160 Go.

Pour SFR, on vous recommande son décodeur Box Fibre 4K. Doté un énorme processeur (1,5 GHz), il est l’un des décodeurs les plus performants de son époque.

Les décodeurs TV de Bouygues et de Free

Bouygues et Free ne sont pas aussi en reste. Ils sont également au diapason de la TVIP (télévision connectée à Internet grâce à un décodeur).

S’agissant des décodeurs de Bouygues, on vous suggère la BBox Miami. Ce décodeur n’a rien à envier aux autres en terme de performances. Il est compatible avec ADSL/VSL/fibre.

Enfin, concernant les décodeurs de Free, on vous propose le modèle de la Freebox mini 4K. Il bénéficie d’un processeur A 15 Dual Core 1,5 GHz. Compatible aussi avec ADSL/VSL/fibre, il fait partie aussi des décodeurs les plus résistants de nos jours.

Vous pouvez consulter les sites web des différents opérateurs pour avoir plus de données sur leurs décodeurs.

Vous retrouverez plus d’informations sur le prix des décodeurs TV, les décodeurs TV pirates, la TV sur ordinateur, les box Internet pour un meilleur choix de chaînes TV comme le sport à la télé, les problèmes de connexion WiFi, le contrôle parental, les objets connectés, etc., en cliquant ou en découvrant la vidéo.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *