Focus sur les objets connectés dédiés aux animaux

Ils sont destinés à nous faciliter la vie de plus en plus et se multiplient à une vitesse incroyable. Les objets connectés ont envahi notre vie de tous les jours, ils assistaient déjà nos seniors, désormais les objets connectés animaux prennent soin de nos compagnons domestiques. Aujourd’hui, les constructeurs poussent loin leur imagination et leur ingéniosité pour s’intéresser aux animaux de compagnie. Les objets connectés animaux ont pris place sur le marché. Il en existe pour vous permettre de surveiller votre animal, pour jouer avec lui, pour le nourrir et le protéger de tous les dangers. Désormais, les objets connectés vont au-delà du simple statut de gadget qui les caractérisaient, ce sont de vrais dispositifs innovants et grandement utiles. Initialement apparue aux Etats-Unis et au Japon, la tendance aux objets connectés pour animaux se répend à travers le monde. Cette frénésie va crescendo et semble ne pas laisser les animaux indifférents ! Voici un focus sur ces objets connectés pour animaux, leur importance, leur développement, et les mises en pratique les plus connues.

objets connectés animaux,

Objets connectés pour animaux : une industrie en plein essor

La passion et l’engouement que suscitent les objets connectés ne résistent à personne, même pas à ces chers animaux qui partagent votre vie au quotidien. Pour cette raison, vous pouvez compter sur les nombreux constructeurs qui misent sur l’affection des maitres envers leurs animaux de compagnie et mettent à leur disposition des solutions innovantes. Les objets connectés pour les animaux apportent des solutions utiles et concrètes. Décryptage d’une industrie en plein essor !

Une ouverture sur le marché européen

D’après une étude menée en 2016 par GFK à travers une vingtaine de pays, 56 % des individus possèdent un animal de compagnie. En mettant l’accent sur la France, ce chiffre est porté à 65 % de la population. Les animaux domestiques sont le plus souvent des chats, des chiens, des oiseaux, des poissons, des tortues, des lapins. Les Français constituent donc une population très attachée aux animaux de compagnie, les plus passionnés en Europe. Ces vingt dernières années, le lien entre animal de compagnie et maître a beaucoup évolué. De nos jours, les animaux ne sont plus de simples accessoires, ils occupent une place importante dans les familles.

Une niche à exploiter

Considérant l’attention portée aux animaux par leurs maitres, le marché des animaux domestiques se voit ainsi résolument bouleversé. En effet, l’industrie des animaux pèse aujourd’hui plus de 54 milliards d’euros dans le monde. D’ici 2020, ce chiffre pourrait atteindre près de 100 milliards. En France, 4,6 milliards sont dépensés pour chiens, chats et oiseaux, un budget regroupant notamment la nourriture, la santé, l’hygiène mais également les accessoires. Par conséquent cette industrie est devenue un vrai filon désormais soumis à des évolutions et innovations de tailles. Les objets connectés pour animaux en sont une parfaite illustration.

Des gadgets innovants dédiés aux animaux

Ces dernières années ont vu apparaitre le développement d’un ensemble de produits et dispositifs destinés à faciliter la vie des propriétaires d’animaux domestiques. Ce sont les assurances, les garderies, le prêt-à-porter mais surtout les objets connectés pour animaux.

Des innovations qui répondent aux besoins des maîtres

Les animaux, eux aussi, ont droit à ces gadgets novateurs qui contribuent à les accompagner dans leur quotidien. En témoigne le nombre d’objets connectés à travers le monde, qui atteindra le chiffre de 20 milliards d’ici 2020 ! Le domaine des objets connectés pour animaux regorge d’accessoires : colliers connectés, caméras connectées, jouets connectés… entre autres.

Le top 5 des objets connectés pour animaux

Weenect, pour suivre votre animal

Si votre chien a tendance à mener une vie d’explorateur, partant à l’aventure à tout moment, vous pouvez le suivre avec Weenect. Weenect est un collier connecté innovant qui permet de repérer votre animal de compagnie en ce, en temps réel. Vous pouvez ainsi le surveiller et savoir où il se trouve. Le collier connecté Weenect prévient le propriétaire au moyen d’une alerte sur son smartphone en cas de fugue.

Shiraseru Am, pour comprendre le comportement de votre animal

Comprendre les désirs de votre animal de compagnie s’avère généralement plutôt facile. Mais décoder son attitude peut se révéler assez complexe. Un objet connecté pour animaux peut vous y aider, c’est Shiraseru Am développé par Anicall, société japonaise. Il s’agit d’un petit capteur qui se fixe sur le collier du chat ou du chien, qui collecte des données importantes sur son comportement pour mieux le comprendre.

Petchatz, pour communiquer avec votre animal

Si vous partez au bureau ou en week-end en laissant votre animal de compagnie seul à la maison, vous risquez de culpabiliser. Mais grâce à Petchatz, vous pouvez communiquer avec lui. Il s’agit d’un boitier doté d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un micro intégrés. Depuis l’endroit où vous vous trouvez, cet objet connecté animaux vous permettra de voir votre compagnon à quatre pattes et d’échanger avec lui.

Single Pet, le robot qui tient compagnie à votre animal

Dans la gamme d’objets connectés pour animaux, les robots ne sont pas en reste. Vous pouvez éviter à votre chat ou chien de s’ennuyer le temps de votre absence en lui offrant de la compagnie. Single Pet est un robot connecté qui tient compagnie à votre animal, qui le distrait et interagit avec lui. Il est équipé d’une caméra pour filmer l’animal, d’un micro et d’un haut-parleur pour que vous puissiez lui parler et prendre soin de lui à distance.

Bistro, pour veiller au bien-être et à la santé de votre animal

Bistro est une gamelle connectée destinée au bien-être et à la santé de votre animal de compagnie. Cet objet connecté pour animaux délivre de l’eau, de la nourriture, à votre chien ou chat. Il est équipé d’un système de reconnaissance faciale pour savoir lequel de vos animaux s’alimente comme il faut. Selon les besoins de votre animal, le gadget distribue des croquettes particulières et évalue la quantité d’eau absorbée.

Pour plus d’infos et de découvertes sur les objets connectés animaux, vous pouvez consulter ce site .

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *