Focus sur les objets connectés dans les entreprises  

Voiture connectée, smartwatch, vêtement intelligent, wearable pour ne citer qu’eux : les objets connectés ont fini par envahir la vie des hommes, et ce dans tous les domaines. Il en existe de tous les types et de toutes les natures, mais ils ont tous un point commun : l’exploitation intelligente des données. La contrainte demeure la même quel que soit le support sur lequel l’objet connecté est utilisé (pot de fleurs connecté, t-shirt de sport, etc.) : il n’est tout simplement pas efficaces sans les données. Or de nos jours, les entreprises du monde ont inscrit l’exploitation des données au coeur de leurs stratégies de développement. Désormais, les datas ont une importance cruciale et représentent ainsi une ressource économique sur laquelle il faut s’appuyer. Pour cela, les entreprises comptent sur les objets connectés dédiés pour se distinguer et accroitre leurs performances. Toutefois une question se pose : les objets connectés de loisirs ou domestiques sont-ils applicables pour les entreprises ? Voici un guide complet sur l’utilisation des objets connectés en entreprise.

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Qu’est-ce qu’un objet connecté pour une entreprise ?

Un objet connecté possède une utilisation initiale différente de celle qui consiste à communiquer et c’est par la suite qu’il est devenu connecté, à l’inverse des objets tels que le téléphone portable mis en place pour être connecté. Les objets connectés pour les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus intégrés dans les entreprises car ils leur offrent de nombreuses opportunités.

Les critères pour qu’un objet soit considéré comme connecté

Pour être appelé objet connecté, un objet doit remplir un certain nombre de critères. Dans un premier temps, l’objet doit avoir une adresse IP unique qui est propre pour toute connexion. Ensuite, l’objet connecté doit être réceptif à l’environnement qui l’entoure : à la température, au bruit, à la chaleur, à l’humidité, ect. L’objet doit également être interactif, capable d’interagir avec d’autres objets. L’objet doit avoir la capacité de reproduire les résultats de manière visuelle à travers des graphiques, des itinéraires, entre autres. Un dernier critère important est l’autonomie : l’objet dit connecté doit avoir une batterie qui lui est propre.

Diverses activités professionnelles concernées

On distingue trois domaines prioritaires relatifs aux objets connectés : la domotique, les wearables et les objets connectés dédiés à un suivi santé. Ainsi, aucun secteur économique n’est laissé de côté dans le monde des entreprises : traçage des animaux et du béton, adaptation des lampadaires à la circulation, lutte contre le piratage des téléphones grâce à des jeans, suivi de la consommation d’énergie… Toutes les catégories d’entreprises sont ainsi concernées. Le secteur industriel occupe la plus grande partie avec des retours sur investissement rapides. Les entrepôts mettent également l’accent sur les objets connectés pour une meilleure gestion de leurs marchandises. L’intégration des objets connectés dans les entreprises a donné naissance à de nouvelles formes de services dans le secteur tertiaire. Le secteur de la santé est également en avance dans l’utilisation des objets connectés.

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L’Internet des objets dans les entreprises

L’Internet des objets constitue une innovation technique majeure qui intéresse particulièrement les services relation client des entreprises. A travers les objets connectés, l’Internet des objets permet aux commerciaux et responsables marketing de mieux connaitre leur clientèle et prospects, grâce aux diverses données récupérées. Une entreprise qui met l’accent sur les objets connectés se donne une réelle chance de se distinguer de ses concurrents. Cette concurrence étend désormais ses ailes partout dans le monde et les acteurs du secteur économique sont appelés à mieux calibrer leurs outils pour se faire une place de choix dans le paysage numérique.

Un enjeu de performance pour les entreprises

L’utilisation des objets connectés dans les entreprises et leurs diverses applications ne s’arrête pas seulement à de simples gadgets high-tech. La transformation digitale est un concept cher aux entreprises et les objets connectés vont même au-delà de cette innovation. Pour les entreprises, il s’agit d’une question de performance. L’utilisation des objets connectés dédiés aux entreprises peut permettre d’analyser et d’automatiser les diverses tâches manuelles régulières.

Les besoins des clients mieux pris en charge

D’autres leviers importants à citer pour l’Internet des objets sont la réduction des coûts de maintenance, la réduction des stocks pour s’adapter à la demande, l’augmentation des ventes, la bonne connaissance et la fidélisation des clients. Si l’Internet des objets permet à court terme d’avoir des gains importants, il permet également de créer des relations nouvelles avec la clientèle, grâce à la mise en place de nouveaux services qui s’adaptent parfaitement aux besoins réels des clients via des bases de données bien fournies.

Des objets connectés pour le bien-être des salariés

De nombreuses entreprises ont intégré les objets connectés pour assurer le bien-être de leurs employés et les motiver davantage. En 2013 par exemple, Yahoo a offert des bracelets Jawbone Up à 11 000 employés. D’autres entreprises ont aussi suivi la même stratégie à l’image de BP et d’Appiro qui ont également remis à leurs salariés volontaires des traceurs d’activité. En 2015, l’entreprise américaine Biosyntrx a doté ses équipes de bracelets Fitbit pour recueillir des données importantes sur leur état de santé. Ainsi, en veillant sur la santé de ses salariés, l’entreprise pourra les motiver et booster leur productivité tout en gardant un oeil sur leur niveau d’engagement. De nombreuses entreprises tirent partie de cette technique destinée à motiver les salariés.

Des objets connectés pour surveiller les salariés

Il existe d’autres formes de surveillance intégrant l’Internet des objets utilisées par les entreprises. Ces dispositifs sont utilisés dans le but strict d’améliorer le niveau de performance des salariés. Les employés sont surveillés afin de booster leur productivité. Amazon a par exemple tout récemment déposé un brevet destiné à un bracelet servant à suivre de manière précise les activités et le parcours des employés, pour veiller à ce qu’ils demeurent actifs. Encore mieux, dans le cas où les salariés ne sont pas actifs et qu’ils prennent un colis inapproprié par exemple, le bracelet vibrerait pour les avertir. Pour terminer, le bracelet surveillerait également le temps de pause des employés.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’utilisation des objets connectés dans les entreprises à travers ce site.

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