Objets connectés personnes âgées, suivez-le guide !

Toute personne âgée souhaite au plus profond de lui rester le plus longtemps possible chez lui entouré de ses chers bien-aimés. Mais malheureusement des aléas de la vie peuvent venir remettre en cause un tel désir. Entre solitude, perte d’autonomie et éloignement familial, il est souvent difficile de voir ce désir se réaliser. Par conséquent, la solution la plus fréquente prise par les familles est de mettre la personne âgée en maison de retraite. Toutefois depuis des années et grâce aux nouvelles technologies, la donne a changé et les personnes âgées peuvent désormais mieux vivre leur retraite. L’Internet des objets offre diverses solutions efficaces dédiées uniquement au bien-être des personnes âgées. Les constructeurs rivalisent d’expertise pour rendre la vie facile aux seniors. Ainsi plusieurs objets connectés ont été mis sur le marché avec de nombreuses fonctions adaptées : suivi de santé, sécurisation du domicile, maintien du lien social, entre autres robots bien utiles. Leur point commun est de garantir une vieillesse en toute sécurité aux seniors. Quels sont les autres avantages des objets connectés pour les personnes âgées ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers ce guide.

objets connectés personnes agées,seniors,domotique,santé

Le principe des objets connectés pour les personnes âgées

Chaque population vieillit, et ce phénomène constitue un véritable enjeu pour toute société. D’ici aux prochaines années, les personnes âgées de plus de 65 ans seront plus nombreuses que les moins de 5 ans. Puisque cette tendance risque de durer, il est important de revoir la prise en charge des seniors. Les objets connectés pour les personnes âgées rendent possible l’assistance technologique à travers des solutions adaptées pour permettre aux personnes âgées de vieillir agréablement.

L’assistance technologique au service des personnes âgées

Tout le monde souhaite vivre sa vie, vieillir et passer cette vieillesse chez lui entouré de sa famille et de ses animaux domestiques, aussi longtemps que possible en gardant toute son autonomie. Pour rendre réel ce désir ardent, il y a l’assistance technologique rendue effective grâce à diverses solutions d’objets connectés qui existent aujourd’hui. Cette innovation technologique intègre le principe de l’Internet des objets qui exprime le développement d’Internet aux objets physiques plus loin que le monde imaginaire. Cette expansion technologique assure une interaction réelle entre les objets au moyen d’un logiciel tournant dans le cloud, ce qui permet la conservation des données. Ces objets connectés dédiés aux personnes âgées peuvent évaluer des informations, des faits particuliers et proposer une réponse idéale. Ces gadgets oeuvrent tels des capteurs, décelant tout ce qui se passe autour d’eux, notamment pour les personnes âgées.

objets connectés personnes agées,seniors,domotique,santé

L’essentiel des services des objets connectés pour les personnes âgées

Ils favorisent la communication

De manière plus large, les objets connectés sont capables d’offrir divers services aux personnes âgées et veiller à leur bien-être. Les objets connectés pour personnes âgées facilitent donc l’interaction aidant/aidé grâce à des appareils de suivi à distance. Ils assistent les personnes âgées dans leur quotidien : capteurs de détection de chute, rappel de prise de médicaments, véhicules autonomes, géolocalisation d’objets, de personnes, etc.

Un suivi de santé performant

Les objets connectés permettent aussi un suivi adapté de la santé des seniors. Ils incitent le senior à effectuer des activités physiques en garantissant un suivi des efforts. Ils renforcent les relations intergénérationnelles et facilitent la communication entre la personne âgée et sa famille. Les objets connectés personnes âgées anticipent les dangers et l’absence d’autonomie via une analyse prédictive. De manière globale, les objets connectés ont pour but d’apporter une qualité de vie optimale aux seniors, plus de sécurité, mais également devancer les attitudes inhabituelles grâce à l’établissement de scenarii de vie.

Quelques objets connectés dédiés aux personnes âgées

L’enjeu des objets connectés pour personnes âgées, se situe au niveau des données qui sont réunies dans la maison pour l’établissement d’une évaluation globale des conditions de vie. Ces données collectées permettent de prévenir les personnes entourant les personnes âgées lorsqu’il y a des variations contradictoires avec les observations habituellement consignées. Des dispositifs domotiques innovants existent aujourd’hui pour assister les personnes âgées.

Objets connectés dédiés à la sécurité

La sécurité demeure la principale préoccupation des personnes âgées et de leur famille. La cause majeure d’hospitalisation des seniors sont les accidents domestiques, notamment les chutes. Pour assurer plus de sécurité aux seniors, il existe divers objets connectés dédiés. On peut citer la palette de bijoux connectés associés à un service d’assistance développée par Assystel. Il y a aussi un autre produit Assystel qui est capable de prévenir les malaises et chutes, le bracelet Vital. Un autre appareil intéressant pour garantir la sécurité des seniors, c’est le détecteur Nest Protect capable d’évaluer la nature des risques qui peuvent survenir dans la maison comme la détection du monoxyde de carbone.

Objets connectés dédiés à la santé

Autre préoccupation majeure chez les personnes âgées, c’est le suivi médical. Des appareils sophistiqués sont mis en place pour garantir une santé optimale aux seniors. Le pilulier connecté Imedipac est un objet connecté qui aide la personne âgée à suivre adéquatement son traitement médicamenteux. Le dispositif MyTensio développé par Bewell permet de mesurer en quelques secondes la tension de la personne âgée. Un autre produit Bewell existe aussi, un électrocardiographe de poche appelé MyEgg qui surveille le rythme cardiaque. Autre objet connecté pour personne âgée tout pratique et innovant, c’est la New génération cane de Fujitsu, une canne connectée qui en plus de surveiller l’état de santé du senior, permet de le localiser.

Objets connectés dédiés aux liens sociaux

La solitude et l’éloignement familial touchent souvent les personnes âgées. Pour renforcer les liens sociaux entre les personnes âgées et leur famille, il existe divers objets connectés proposés. Un objet connecté pour personne âgée qui lui permet de communiquer avec ses proches, iCare, une caméra connectée développée par Amaryllo. Désormais les robots connectés sont une réalité, un robot tel que Buddy proposé par BlueFrog accompagne et assiste les personnes âgées au quotidien. Le robot Romeo développé par Aldebaran Robotics, est capable d’engager de petites conversations avec les seniors pour les aider à effectuer quelques besoins.

Pour plus d’informations sur les objets connectés dédiés aux personnes âgées, vous pouvez visiter ce site et regarder la vidéo qui suit :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *