Les objets connectés de la santé : rôle, exemples et chiffres  

La santé connectée peut être définie comme l’ensemble des dispositifs technologiques utilisés pour optimiser le domaine de la santé. Cette optimisation est ainsi possible à travers des objets connectés pour la santé qui sont chargés d’analyser et de collecter des informations sur les différents mouvements du corps puis d’envoyer un compte-rendu global sur le smartphone, l’ordinateur ou la tablette. L’avènement des objets connectés pour la santé a engendré de très grands changements dans le domaine de la médecine. Les individus ont maintenant la possibilité de faire eux-mêmes le contrôle de leur santé, de recevoir des informations sur l’état de leur corps et d’y apporter des solutions si nécessaire.

objets connectés santé

Rôle et importance des objets connectés pour la santé

Ces objets connectés occupent une grande place dans la santé d’aujourd’hui. Ils permettent ainsi de faire le suivi quotidien de sa santé dans les moindres détails, de recevoir des données et d’en faire l’analyse afin de mettre en place des moyens de prévention. Ces objets connectés pour la santé donnent ainsi une certaine autonomie à l’utilisateur qui pourra suivre l’état de sa santé de manière indépendante.

La gestion du poids

Les objets connectés de santé permettent de suivre l’évolution de son poids, la masse grasse, la masse osseuse, la masse hydrique ainsi que d’autres éléments liés au poids. Ils fournissent également des informations sur les besoins en calories et donnent des conseils personnalisés à l’utilisateur. Ces conseils dépendent des données collectées sur le corps par les objets connectés et peuvent être d’ordre alimentaire ou sportif.

La gestion et l’amélioration du sommeil

Sur le marché des objets connectés pour la santé, on distingue aussi des dispositifs qui mesurent l’activité quotidienne ainsi que le rythme cardiaque et qui ne manquent pas d’alerter l’utilisateur lorsque celui-ci doit se détendre. D’autres objets analysent les différents mouvements lors du sommeil afin d’en évaluer la qualité et d’envoyer un bilan détaillé sur le téléphone. Ils favorisent également le sommeil à travers un petit exercice respiratoire pendant la nuit.

Prévention des risques

Les objets connectés pour la santé destinés à prévenir les risques et les dangers sont une sorte de surveillance à distance par un établissement médical ou un médecin. Ils permettent de suivre un patient à distance juste après son opération par exemple ou même avant son opération. Toujours dans la même optique, il existe des objets connectés de santé sous forme de T-shirt qui permettent de prévenir les AVC.

Suivi des mouvements sportifs

Les objets connectés pour le secteur de la santé ont aussi un rôle de coach sportif : en effet ils permettent à l’utilisateur d’avoir un aperçu global des efforts physiques qu’il a effectués durant la journée. Celui-ci saura ainsi le nombre de pas qu’il a fait, le nombre de calories brûlées lors de ses mouvements physiques… Ils font des commentaires, des conseils et des suggestions à l’utilisateur et l’encouragent comme le ferait un véritable coach sportif.

objets connectés santé

Quelques objets connectés pour la santé

Les piluliers connectés

Ces objets connectés pour la santé permettent de veiller au respect de la prise de médicaments. Ils sont dotés d’éléments de calcul permettant de vérifier si les médicaments ont été pris à la bonne heure et suivant les indications posologiques. Ils ont aussi une carte SIM intégrée connectée à la plateforme qui alerte en temps réel l’utilisateur s’il a oublié de prendre ses médicaments ou s’il n’a pas respecté la posologie.

Les balances connectées

Ce type d’objet connectés permet de mesurer l’indice de masse corporelle (IMC) et d’indiquer si celui-ci est normal. Les balances connectées permettent également la mesure de la masse grasse, de la quantité de liquide que contient votre corps, de la masse osseuse et la masse musculaire. Elles sont connectées au smartphone et envoient des données collectées permettant à l’utilisateur de voir son évolution par rapport à son objectif de prise ou de perte de poids.

Les bracelets connectés

Ils sont également appelés traqueurs d’activité et sont associés à une application qui permet de détecter et d’analyser les différents mouvements physiques. Il peut s’agir du nombre de pas effectués, de la distance parcourue, du rythme ou fréquence cardiaque, de la quantité de calories brûlées, etc. Ces objets intelligents pour la santé peuvent aussi donner à l’utilisateur des défis à relever afin d’améliorer ses performances.

Les détecteurs d’AVC

Ce sont en général les médecins qui utilisent ces objets connectés de santé afin de faire des dépistages de certaines maladies artérielles. Ils mesurent la tension artérielle ainsi que d’autres indicateurs cardiovasculaires, ceci permet au médecin de voir s’il y a d’éventuels risques d’AVC. Ces détecteurs sont accompagnés d’une application permettant de faire un suivi.

Les oreillers connectés

Ils sont accompagnés de capteurs et de microphones permettant de faire un enregistrement des ronflements durant la nuit. Certaines anomalies du sommeil sont également détectées grâce aux capteurs et les informations collectées seront analysées au niveau de l’application. Ces oreillers intelligents émettent une vibration rapide lorsqu’un ronflement est détecté et cela permet un changement de position de l’utilisateur sans pour autant le réveiller.

Les tee-shirts connectés préventifs de crise cardiaque

Ces objets connectés pour la santé sont dotés de capteurs permettant de mesurer les fréquences ainsi que les variations cardiaques. D’autres éléments sont également mesurés comme la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, la vitesse, etc. Ils détectent toute anormalité au niveau du rythme cardiaque et préviennent de suite l’utilisateur. Cela permet de prévenir les troubles cardiaques et de réduire les morts subites par arrêt cardiaque.

Le marché des objets connectés en chiffres

Un marché mondial en pleine expansion

En 2015, 7 millions de personnes en France avaient une application de santé sur leur smartphone. Cette même année, le marché des objets connectés était estimé entre 2,2 et 3 milliards d’euros, parmi lesquels 1,5 milliard était concentré aux dispositifs technologiques de santé. L’étude de Grand View Research en 2016 a fait des prévisions pour un marché des objets connectés pour la santé estimé à 400 milliards de dollars sur le plan mondial. Le secteur de l’e-santé doit être ainsi fortement suivi car présentant de forts potentiels dans le futur. Les générations futures n’auront certainement pas de soucis de santé à se faire. Vous trouverez plus d’informations sur les objets connectés de santé

à travers ce site.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *