Tout savoir sur les objets connectés pour le sport

Les objets connectés ont révolutionné de nombreux domaines tout en ayant apporté des solutions visant des conditions plus favorables. Il en est ainsi pour le domaine du sport faisant partie des cibles de ces gadgets. Les objets connectés pour le sport sont devenus de nos jours le principal allié des passionnés du domaine. Ils aident à avoir un bon état de santé stable en mesurant certains éléments du corps humain. Les objets connectés pour le sport sont ainsi de véritables coachs sportifs aidant l’utilisateur à atteindre ses objectifs grâce à leur connexion avec le smartphone. Ces objets connectés pour le sport participent d’une certaine manière à l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs et notamment des sportifs, jeunes ou seniors.

objets connectés sport,smartwatch,fitbit

Origines et rôles des objets connectés pour le sport

Une origine au début du millénaire

Les objets connectés pour le sport ont commencé à voir le jour en 2006, lorsque le capteur Nike+ iPod a été lancé. Ce capteur devait être fixé sur les chaussures afin de pouvoir déterminer la distance parcourue par l’utilisateur. Apple et Androïd ont par la suite mis en place l’App Store et le Play Store qui sont des plateformes de téléchargement d’applications. Cela a ouvert la voie à des applications de suivi sportives comme Runtastic ou encore Runkeeper. La démocratisation des objets connectés dans le sport s’est faite en 2012 avec le lancement de Nike Fuelband, Jawbone Up, etc.

Importance des objets connectés dans le monde sportif

De nos jours, tout un arsenal d’objets connectés pour le sport s’offre à nous : capteurs de poche, bracelets connectés, T-shirts connectés, montres connectées, chaussettes connectées… Le rôle de l’objet connecté pour le sport est ainsi de détecter l’ensemble des mouvements physiques effectués par son utilisateur, de les interpréter et de fournir des conseils dans le but d’optimiser la performance de l’individu. Les objets connectés pour le sport et la santé fournissent des informations quantitatives et qualitatives qui sont même utiles pour les médecins.

Les sports concernés par les objets connectés

Le tennis et la natation

Le tennis fut le premier sport à avoir accueilli un objet connecté. En effet l’innovation première venait de Babolat qui a lancé une raquette ayant la capacité d’analyser les coups des joueurs. Après cela, on distingue de nos jours de nombreux capteurs, des antivibrateurs ainsi que des bracelets connectés. Dans le domaine de la natation, il y a des objets connectés pour le sport se présentant sous la forme d’un bracelet étanche et enregistrant les performances des nageurs : nombre de mouvements, distance parcourue, durée de la nage, etc.

Le golf et le cyclisme

Au niveau du golf, il existe des objets connectés pour le sport qui ont la capacité de mesurer les performances d’un joueur : sa vitesse de frappe, son swing… En ce qui concerne le cyclisme, les passionnés de vélos sont également servis avec divers objets connectés pour le sport permettant d’analyser les performances du cycliste durant son trajet.

Le running et le football

On distingue des bracelets en guise d’objets connectés pour le sport dans le running. Ils permettent de mesurer le rythme cardiaque, la distance parcourue, la dépense en énergie… Toutes les informations seront envoyées sur le smartphone. Pour le football il y a de nombreux objets connectés pour le sport comme par exemple les chaussures connectées permettant d’évaluer les performances. Il y a également le ballon connecté Smartball permettant de mesurer la trajectoire du ballon, sa vitesse ainsi que d’autres indicateurs.

Le ski

On y retrouve une multitude d’objets connectés permettant de faire son sport d’hiver dans les meilleures conditions. Il existe des masques Oakley qui fournissent au sportif des informations (sur l’altitude, la vitesse, etc.) qui s’affichent au niveau de la visière. Des fixations connectées vous permettent d’améliorer vos performances de glisse avec une analyse de vos différents mouvements et d’autres objets permettent d’analyser et de mesurer les descentes ainsi que les réalisations.

Zoom sur quelques objets connectés pour le sport

Les chaussettes et les semelles connectées

Les chaussettes intelligentes sont des objets connectés qui permettent de mesurer la durée et la vitesse de la course, la distance parcourue, la quantité de calories dépensées ainsi que le nombre de pas effectués. Elles analysent également la pression exercée sur les pieds afin de détecter les impacts qu’ils ont subis durant le sport. Cela permettra d’optimiser la posture des pieds et de leur garantir un certain confort. Les semelles connectées sont destinées aux sportifs et permettent de prévenir certains maux comme les blessures, les douleurs mais aussi les risques de diabète. Il y a des capteurs qui composent ces semelles et qui permettent de faire une analyse de l’état de santé des pieds. A travers une application mobile liée, l’utilisateur reçoit une alerte en cas de danger afin d’éviter les blessures.

Les montres connectées

La montre Smart est un objet connecté pour le sport pouvant être doté d’un écran tactile, cela dépend des modèles. Les montres connectées permettent ainsi de faire le calcul de la fréquence cardiaque, de la distance parcourue, du temps de récupération, de l’allure… Elles permettent au sportif de garder un oeil sur son activité physique et sont la plupart du temps dotées d’un GPS. Il y a des modèles de montres connectées regroupant de nombreuses fonctionnalités comme la ceinture cardio, le GPS, le capteur de pédalage, le capteur de sudation, la prise de température… Ce sont des montres tout-en-un.

Des écouteurs connectés

Ces objets connectés pour le sport sont dotés de capteurs qui se chargent de surveiller le rythme cardiaque et de veiller à ce qu’il soit normal. Ce sont des écouteurs confortables et résistant à tous les mouvements lors de votre activité physique. Ils sont également utilisables dans n’importe quel sport du fait de leur résistance aux chocs et à l’eau. Ils diffusent en même temps de la musique par le biais de l’application liée installée sur le smartphone.

Le D-shirt connecté

Ce t-shirt connecté est un vêtement de sport confortable doté de capteurs qui sont intégrés au niveau du tissu. Cela permet au vêtement d’analyser et de fournir des informations sur l’état de santé du sportif. Il permet ainsi de mesurer le rythme cardiaque, le degré de déshydratation, la température du corps, la fréquence respiratoire ainsi que d’autres éléments. Une puce GPS est également une des composantes du D-Shirt et permet de faire l’analyse des différents parcours. Toutes ces données sont envoyées sur le smartphone ou la tablette grâce au Bluetooth. Découvrez-en plus à travers ce site et dans la vidéo suivante.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *