Problème connexion wifi : les infos principales

Vous êtes en train de regarder du sport à la télé ou vous captez la TV sur votre ordinateur et là, tout d’un coup l’image se fige en pleine action de votre joueur de foot préféré ! Catastrophe, votre connexion Wifi ne fonctionne plus et votre décodeur TV ne répond plus ! En effet, une connexion Wifi n’est pas garantie d’être stable toute l’année. Il se peut, en effet, que vous puissiez et même très souvent, rencontrer un problème de connexion Wifi. Ces divers problèmes de connexion Wifi (panne, lenteur, etc.) ne manqueront pas de vous irriter. Pourtant, assez souvent, le problème de votre connexion Wifi ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique pour le résoudre.

Il vous suffit juste de connaître les bons réflexes à emprunter pour régler votre problème de connexion Wifi. Notre objectif, à travers cet article, est de vous procurer les principales informations sur le sujet. En cas d’arrêt de votre connexion wifi ou de lenteur du débit internet, il y a un certain nombre d’astuces à connaître pour retrouver le sourire. Ainsi, nous vous dirons étapes par étapes les attitudes à adopter en cas de problème connexion wifi, les méthodes pour situer le problème et les astuces pour le résoudre.

probleme connexion wifi, résoudre bug wifi, connexion wifi, bug, latence

Quels réflexes faut-il adopter ?

Pour résoudre votre problème de connexion Wifi, il y a un certain nombre de points à vérifier. Avant tout, il faut garder son calme et éviter de se mettre en colère. Même s’il est désagréable de ne pas pouvoir utiliser une connexion Wifi de façon optimale car trop souvent en panne, s’irriter n’est pas la solution.

Vérifier la compatibilité de son équipement

Si vous voulez vous connecter à internet en Wifi avec un ordinateur ou un smartphone, il faut bien vérifier que l’appareil possède un capteur de Wifi. En effet, certains ordinateurs, fixes le plus souvent, n’ont pas une carte réseau wifi intégrée et doivent donc être branchés sur la box au moyen d’un câble RJ45. Autrement dit, une icône liée à l’utilisation du mode Wifi doit être présente sur l’appareil (généralement en bas en droite au niveau de la barre des tâches pour les ordinateurs). Il est impératif aussi de vérifier si votre ordinateur dispose d’un bien d’un périphérique Wifi et qu’il est équipé des bons pilotes. Si votre appareil est un objet connecté, alors dans ce cas, le problème se situe ailleurs.

Vérifier que le périphérique Wifi est allumé

Cela est nécessaire si vous constatez que le signal de votre Wifi n’est pas visible sur votre PC ou smartphone. S’il est allumé et actif, la connexion Wifi devrait être fluide sur votre iPad, votre mac, votre iPhone ou votre Wiko. Pensez à bien vérifier que votre appareil ne soit pas en mode avion. C’est souvent l’une des causes de non-réception du Wifi. Si le problème de connexion wifi persiste sur votre tablette ou votre ordinateur, alors le problème de connexion wifi peut venir de votre box SFR, ou de votre bbox ou livebox orange.

Éteindre et réactiver le routeur

Si la connexion Wifi n’est toujours pas visible sur votre ordinateur, il faut éteindre le routeur et le rallumer. Veuillez entendre 10 à 15 secondes avant de le rallumer afin de bien décharger les condensateurs. Si le problème persiste, redémarrez votre PC. Si vraiment ça ne fonctionne toujours pas, c’est que le problème doit être plus sérieux. Il faudra donc vérifier plus en profondeur pour détecter d’où vient le problème afin de pouvoir le résoudre.

probleme connexion wifi, résoudre bug wifi, connexion wifi, bug, latence

Comment détecter et résoudre le problème ?

Pour trouver la solution adéquate, il est nécessaire de situer avec précision l’origine du problème de connexion Wifi. Généralement, le souci de connexion Wifi est à trois éléments : sécurité, box ou système.

Un problème de sécurité

Le problème de connexion Wifi peut être lié à un souci sur votre barrière de sécurité. Il s’agit plus concrètement, de la clef WEP. C’est un code correspondant au numéro de séries de votre box internet (SSID). Pour des raisons de sécurité, vous devez l’entrer lors de la configuration de votre box Wifi. Un oubli du mot de passe peut être problématique. Le retrouver permettra de régler votre problème. Si vos problèmes de box continuent et que vous souhaitez changer d’abonnement, regardez sur cette page.

Un problème lié à votre Box

La box est un appareil qui vous permet d’accéder à Internet. Elle est souvent couplée à un décodeur TV dont le bouquet de chaînes est différent selon le fournisseur choisi. La box de votre fournisseur internet peut parfois avoir des bugs. Cela arrive fréquemment lorsque votre box n’a pas été réinitialisée depuis des semaines voire des mois. Dans ce cas, il faudrait l’éteindre puis la rallumer. Il se pourrait, après, que vous ayez à reconfigurer les paramètres Wifi de votre Box.

Un autre souci, encore relatif à la box utilisée, serait sa sécurité trop élevée. Dans ce cas, il faudrait autoriser l’adresse MAC (identifiant pour une connexion entrante à votre Box) à votre ordinateur.

Toujours est-il que lorsque le problème vient de la box, il faut impérativement contacter l’assistance technique afin qu’elle puisse intervenir et vous aider à régler le problème, voire changer le matériel défectueux. Après le changement du matériel défectueux, pensez à vérifier et, le cas échéant, à remettre en place le système de contrôle parental sur vos appareils pour assurer la sécurité de vos enfants.

Un problème lié au système de votre PC

Le problème de connexion Wifi peut, par ailleurs, provenir du système de votre ordinateur. Pour le résoudre le premier réflexe est d’effectuer un diagnostic de votre carte réseau sans fil. Notez que le système d’exploitation Windows possède cette fonctionnalité. Une fois le fonctionnement de base de votre système vérifié, vous devez utiliser l’utilitaire des problèmes de réseau de Windows. Vous laissez en quelque sorte Windows résoudre le souci de connexion Wifi. Si le problème est toujours d’actualité, une mise à jour des pilotes de votre carte réseau sans fil s’impose.

Dans les lignes qui vont suivre, on vous donnera des astuces pour régler vos problèmes de connexion Wifi, et même, les prévenir.

Des astuces pour résoudre votre problème Wifi

Même si vous n’êtes pas passionné d’informatique, il est bon de savoir quelques astuces incontournables pour prévenir et résoudre un problème de connexion Wifi. Ces solutions nécessitent l’utilisation de logiciels accessibles et simples à manipuler. On vous prie de noter trois grandes astuces relatives à la récupération d’un mot de passer perdu, la création d’une carte de repère Wifi et à la mise sur pied d’une barrière de sécurité optimale.

Retrouver le mot de passe du réseau Wifi

Comme annoncé tantôt, il se peut que vous perdiez votre mot de passe. Dans ce cas, pour le récupérer, on vous suggère d’utiliser des logiciels créés à cet effet. En guise d’illustration, vous pouvez choisir Wirelesskeyview. C’est un logiciel qui permet de lire tous les mots de passe de Wifi enregistrés par votre PC.

Créer une carte de repère Wifi à la maison

Dans la maison, il y a des endroits où il est plus facile de capter le Wifi qu’à d’autres. Il est donc nécessaire de se créer une carte de repère pour bien situer les zones où le signal est plus puissant. Pour ce faire, l’utilisation d’un logiciel comme Heatmapper serait une bonne idée.

Mettre sur pied une barrière de sécurité optimale

Il s’agit, concrètement, de créer une barrière anti-intrusion efficace et d’en effectuer un diagnostic quotidien. En vérité, avec l’évolution des TIC, il est de moins en moins compliqué pour une tierce personne de passer la sécurité de votre réseau Wifi. Un diagnostic avec des logiciels comme Fing et Zamzom vous permettra sûrement de prévenir ces éventuelles failles.

Et pour finir, il se peut que votre maison soit si bien isolée que les ondes Wifi aient du mal à passer à travers les murs, dans ce cas, il est conseillé d’ajouter des appareils qui font le relai entre la box et vos appareils. Ces appareils sont ce qu’on appelle des répéteurs Wifi. C’est une solution peu coûteuse qui vous facilitera l’accès au Wifi.

À travers ce site, vous pourrez obtenir des infos sur la façon de rétablir la connexion wifi de votre Livebox Orange.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *