Comment résoudre les problèmes de connexion au wifi ?

Comment résoudre un problème de connexion Wi-Fi ? S’il y a bien quelque chose qui s’avère indispensable dans ce siècle, c’est bien la connexion Internet. Il suffit qu’elle soit un peu plus lente ou qu’elle ne fonctionne pas comme d’habitude pour générer un malaise chez celui qui en est victime. Aujourd’hui, la connexion à Internet est devenue essentielle dans la vie de tous les jours. On s’en sert pour communiquer, pour s’évader et rester dans un monde virtuel, des fois même au détriment de la vie sociale. Internet est aussi un canal par lequel bon nombre de personnes tirent leurs sources de revenus. Tout ceci pour montrer à quel point, Internet est devenu un élément vital pour les hommes de ce temps. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes optent pour une connexion Wi-Fi. Pratique et économique, le Wi-Fi permet d’avoir un accès illimité à Internet. Toutefois, quand il commence à ramer, il se pose un problème de connectivité. Il faut alors résoudre le problème de connexion Wi-Fi. De nombreux éléments peuvent être à l’origine d’une perturbation au niveau de la qualité de votre Wi-Fi. Avant de faire appel à votre fournisseur on vous propose ici ce guide pour résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi.

résoudre problème, connexion wifi,internet

Les causes principales des problèmes de connexion au Wifi

Avant de s’attaquer aux solutions, il est important de comprendre quelles sont les causes du problème. En effet, diverses raisons, même les plus insoupçonnables peuvent être à l’origine du problème. Un virus ou un malware digital peut causer d’une manière ou d’une autre des difficultés au niveau de la connexion. Ces virus peuvent être à l’origine de certains dégâts de manière à créer une saturation au niveau de la connexion. Dans cette situation par exemple, vous n’irez pas vous attaquer à votre routeur. Il faudra au préalable détecter les virus et procéder à leur élimination avec des antivirus adaptés. De la même manière qu’un défaut de protection peut créer des virus et entrainer une perturbation, le cas inverse peut aussi se présenter. Une surprotection avec un antivirus peut bloquer aussi l’accès à la connexion Wi-Fi. Il faudra alors désactiver l’antivirus pour un certain temps ou le paramétrer de façon à ce qu’il puisse permettre l’accès au Wi-Fi. Un système d’exploitation qui a connu une invasion de logiciels douteux avec des malwares peut aussi créer des perturbations de manière à dégrader la rapidité de la connexion Internet. Si c’est le système d’exploitation qui est en cause, il faudra faire une restauration complète. Si vos problèmes de wifi persistent, vous pouvez changer d’opérateur internet à tout moment.

Votre fournisseur ou des équipements

Au-delà des problèmes de connexion qui sont liés à votre ordinateur et à son système d’exploitation, d’autres origines sont aussi identifiées. Certains travaux dans une zone peuvent nécessiter une coupure temporaire de la connectivité à Internet. Certains opérateurs font également des travaux de maintenance ou de mise à jour qui peuvent influer sur le débit de la connexion. Dans ce cas, les fournisseurs peuvent annoncer l’information sur leur site internet ou vous prévenir que des perturbations peuvent survenir au niveau de leur réseau. Vous pouvez vérifier si le problème ne vient pas de ce niveau en appelant directement votre fournisseur Wi-Fi. La connexion peut aussi être altérée en raison d’un câble mal ou non branché. Il faudra donc vérifier que tous les câbles sont bien en place en cas de problèmes. Enfin si le périphérique que vous utilisez pour vous connecter est trop loin du modem, il se peut aussi qu’un problème de connexion se pose.

résoudre problème, connexion wifi,internet

Résoudre un problème de connexion Internet

Le mauvais branchement entre le modem et les câbles fait partie des problèmes les plus récurrents en matière de connexion à Internet. Si le modem ne fonctionne pas correctement, vous verrez que le voyant vert est soit éteint, soit se met en couleur orange ou encore se met à clignoter anormalement. Cela signifie tout simplement qu’il y a un problème de connectivité au réseau. Ce qui se traduira à votre niveau par une impossibilité à vous connecter. Pour résoudre ce problème, il vous faudra débrancher le modem ainsi que tous les câbles afférents. Attendez quelques minutes pour rallumer le modem. Ensuite, utilisez un câble Ethernet pour connecter le modem à votre ordinateur. Cela devrait permettre de résoudre le problème de débit au niveau de la connexion Internet. Si vous parvenez à vous connecter avec un câble Ethernet, essayez de faire un diagnostic de votre carte réseau. Bien évidemment si cette résolution va au-delà de vos capacités, demandez de l’aide à votre fournisseur.

Que faire en cas de problème de connexion avec un mac ?

Si votre mac présente des difficultés à se connecter à votre réseau Wi-Fi, procédez à un diagnostic au niveau de l’onglet réseau, de l’option « préférences systèmes » de l’ordinateur. Cette option vous permettra d’identifier le nom de votre réseau Wi-Fi, l’adresse IP et de voir si vous êtes connectés ou non. Dans le cas où l’adresse IP ne serait pas valide, il devrait s’agir d’un problème au niveau de la box ou modem. Dans cette situation, un changement de l’adresse IP s’impose, car vous êtes confronté à un conflit d’adresse entre plusieurs utilisateurs. En forçant la modification de votre adresse IP, elle n’appartiendra désormais qu’à vous et ne créera plus de conflits entre plusieurs utilisateurs. Le problème de connexion, sera alors résolu.

Rendre visibles les ondes du Wi-Fi

Une autre manière de résoudre un problème de connexion Wi-Fi, consiste à créer un plan de signal Wi-Fi à votre domaine. En effet, si les ondes du Wi-Fi sont invisibles à première vue, ils peuvent être rendus visibles grâce à un plan de signal. Certaines applications peuvent vous permettre de mettre en place facilement ce plan. Un plan de signal vous permettra non seulement de repérer les coins de la maison où le signal est le plus fort mais aussi de solutionner les difficultés de réception. Grâce à un plan de votre maison, une application peut vous aider facilement à repérer les zones où vous devriez recevoir le meilleur signal. Par ailleurs, des détections d’intrusion peuvent aussi vous aider à vous débarrasser de certains problèmes qui rendent votre routeur moins performant.

Une dernière astuce pour une connexion plus rapide

Lorsque votre connexion n’est pas à son meilleur débit, vous pouvez utiliser le câble Ethernet. Toutefois, l’astuce du câble n’est pas infaillible. Pour pousser plus loin, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Marify qui vous permettront de transformer votre ordinateur en routeur. Une fois cette transformation faite, la connexion sera plus rapide. Aussi, certains gestionnaires de réseau peuvent vous permettre de paramétrer les différents réseaux Wi-Fi que vous utilisez. Ainsi, pour chaque Wi-Fi que vous utilisez, les paramètres seront mis en place pour détecter toutes les failles au niveau du réseau. Ce qui vous évitera d’être confronté à un problème de connexion sans connaitre la cause. Pour en savoir plus, renseignez-vous à travers ce site ou grâce à cette vidéo :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *