Se connecter en Wi-Fi : tout ce qu’il faut savoir

Le Wi-Fi est un système qui permet de se connecter sans fil à Internet. Cette connexion se fait entre un équipement informatique comme un ordinateur, une tablette ou un Smartphone et un réseau Wi-Fi privé ou public, entre autres au moyen d’une transmission d’ondes radioélectriques.

La technologie du Wi-Fi et les réseaux liés sont apparus à partir de 1997 et n’ont pas cessés de se développer.
Le Wi-Fi est un système qui permet de se connecter sans fil à Internet. Cette connexion se fait entre un équipement informatique comme un ordinateur, une tablette ou un Smartphone et un réseau Wi-Fi privé ou public, entre autres au moyen d’une transmission d’ondes radioélectriques. La technologie du Wi-Fi et les réseaux liés sont apparus à partir de 1997 et n’ont pas cessés de se développer.

Se connecter en Wi-Fi et profiter d’Internet n’a jamais été aussi facile. Cafés, aéroports, trains, stades, établissements scolaires, hôtels et restaurants, et même certaines villes, vous proposent de vous connecter en Wi-Fi gratuitement. Cet accès facile aux services de l’Internet, où que vous soyez et quoique vous fassiez, est bien pratique mais, au fond, que savons-nous du Wi-Fi ? Quels sont les points à connaître ? En lisant cet article vous apprendrez l’essentiel sur le fait de se connecter en Wi-Fi.

connexion wifi,internet,san fil

Le principe et le fonctionnement du Wi-Fi

Se connecter en Wi-Fi présente de nombreux d’avantages qui en font le moyen le plus simple et rapide pour accéder à Internet et à ses services et ce, à partir de divers appareils informatiques. Lorsqu’on se connecte en Wi-Fi, les données sont envoyées vers un routeur au moyen de radiofréquences.

L’ensemble des box Internet sont adaptés à la technologie Wi-Fi. Le Wi-Fi est donc une solution pratique utilisée par des millions de personnes en France et dans le monde. La seule alternative plus efficace que le Wi-Fi est le Li-Fi (technologie de transmission de données par la lumière, plus rapide et moins cher que le Wi-Fi), mais ce réseau est, aujourd’hui, encore peu développé et donc, peu accessible.

Qu’est-ce que le Wi-Fi ?

Une majorité de personne se connecte en Wi-Fi aujourd’hui, mais sait-on véritablement comment fonctionne cette technologie ? Tiré de la contraction des termes anglais Wireless Fidelity, le Wi-Fi est une technologie qui garantit une connexion sans fil à Internet via un appareil informatique.

Le Wi-Fi est soumis aux règlementations IEEE 802.11 qui est un ensemble de normes standards internationales qui régissent la communication sans fil. En réalité, le terme Wi-Fi représente une marque déposée correspondant au nom donné à la certification remise par WI-FI Alliance. Aisé à retenir, le terme Wi-Fi est dorénavant employé au quotidien pour traduire la norme IEEE 802.11. L’appellation WLAN est également utilisée dans certains pays.

Portée et vitesse des connexions Wi-Fi

En général, on compte, en intérieur, 25 mètres de portée dans un espace dense et 50 mètres lorsqu’il n’y a que des cloisons de moindre envergure à traverser.
Pour ce qui est des vitesses lorsqu’on se connecte en Wi-Fi, elle est variable, en fonction de la norme 802.11 employée :

  • Pour le 802.11a, la vitesse est de 54 Mbits/s avec une portée de 10 mètres.
  • Pour le 802.11b, elle est de 11 Mbits/s avec une portée de 300 mètres.
  • Pour le 802.11c, la vitesse s’établit à 1,3 Gbits/s.

Le Wi-Fi possède une portée radio qui peut traverser murs en béton armé et étages. Cependant, dans de telles configurations, il y a de possibles pertes du signal et un ralentissement du débit jusqu’à 1 Mbits/s et la portée du signal Wi-Fi peut chuter à 15 mètres. La vitesse de connexion peut également dépendre du fournisseur, pour vous renseignez sur le fournisseur Free vous pouvez appeler le numéro du service client Free.

connexion wifi,internet,san fil

Les avantages et les inconvénients du Wi-Fi

Le Wi-Fi, en plus de conférer plus de mobilité aux utilisateurs, offre divers avantages :

  • Le coût : souvent gratuit dans les lieux publics et option intégrée aux offres des fournisseurs d’accès Internet.
  • Pas d’installation, si ce n’est la configuration de vos appareils connectés.
  • Utilisation facile
  • Possibilité d’étendre, facilement et simplement, la portée du réseau, grâce à des répétiteurs Wi-Fi.

Toutefois, le Wi-Fi possède quelques limites. Cette technologie est particulièrement prédisposée au piratage puisque la connexion se fait sans branchements. Il est donc important d’assurer la sécurité de votre réseau Wi-Fi pour protéger son accès et éviter l’intrusion de personnes mal intentionnées dans votre réseau. Il faut également noter que plusieurs éléments tels que la présence d’autres équipements électriques, perturbateurs d’ondes radios, ou encore un nombre important d’appareils connectés simultanément, peuvent jouer sur la qualité du signal et l’affaiblir avec un ralentissement significatif des débits.

Quelques recommandations pour mieux se connecter en Wi-Fi

Utiliser une nouvelle fréquence pour optimiser votre connexion Wi-Fi

Lorsque votre débit de connexion est ralenti et que vous voulez l’améliorer afin de vous connecter en Wi-Fi de façon optimale vous pouvez essayer d’utiliser un autre canal Wi-Fi moins sollicité. En effet, une fréquence de 2,4 GHz est vite saturée lorsque le nombre d’utilisateurs est important.

Vous pouvez donc passer sur une fréquence 5 GHz qui est plus adaptée, et compatible avec la plupart des équipements récents. Vous pouvez facilement changer la fréquence sur votre box Internet en vous rendant sur l’interface de paramétrages pour choisir le canal Wi-Fi le mieux adapté.

Utiliser des amplificateurs et répétiteurs Wi-Fi

Malgré un réseau Wi-Fi apte à traverser les étages et les murs, il peut malheureusement avoir tendance à manquer de qualité lorsqu’il s’écarte du routeur. Pour régler ce problème, vous pouvez compter sur les amplificateurs et répétiteurs Wi-Fi. Les amplificateurs Wi-Fi ou Wi-Fi extender, permettent d’amplifier la force du signal. Ils sont parfaitement adaptés pour les utilisateurs qui ont des soucis de réseau.

Lorsque vous êtes dans une grande habitation, l’amplificateur est la meilleure solution pour bénéficier d’une qualité de connexion Internet optimale. Les répétiteurs Wi-Fi permettent d’étendre le Wi-Fi dans les secteurs non couvert de votre habitation.

Sécuriser votre réseau Wi-Fi

Pour se prémunir des piratages et autres dangers liés à une intrusion malveillante dans votre réseau privé il faut penser à le sécuriser afin de vous connectez en Wi-Fi en toute tranquillité. Pour cela :

  • Préférez le protocole WPA2 pour paramétrer votre Wi-Fi
  • Évitez de les code d’accès facile et changez régulièrement votre code d’accès Wi-Fi
  • Téléchargez un pare-feu et un antivirus et mettez-les à jour régulièrement
  • Mettez à jour régulièrement votre Box Internet

Pour plus d’infos sur la manière de se connecter en Wi-Fi, vous pouvez visiter ce site .

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *