Tablettes 2 en 1 : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Les tablettes 2 en 1 sont des machines faisant combiner les fonctionnalités d’une tablette tactile et d’un ordinateur portable. Elles sont pratiques de par leur poids, leur écran et leur clavier pivotant et amovible. Ce sont des outils technologiques pouvant tourner avec Windows 10, Android, iOS ou Linux comme système d’exploitation. Leurs processeurs peuvent être aussi puissants que ceux des ordinateurs portables. Elles intègrent diverses fonctions comme le Bluetooth et le Wi-Fi. La capacité des disques durs et l’autonomie de la batterie jouent aussi des rôles importants dans le choix des tablettes 2 en 1. Elles permettent de regarder des vidéos, d’écouter de la musique, de faire des travaux bureautiques et de jouer à des jeux vidéo. Il existe plusieurs types et modèles de ces tablettes. Leur prix varie selon ces différentes fonctionnalités et ces caractéristiques : le type et le nombre de ports existant, la taille de l’écran, etc.

tablette, pc hybride, prix d'une tablette

Tablettes 2 en 1 : c’est quoi ?

Connues sous différentes appellations : PC hybride, tablette électronique, convertible, tablette numérique, ces tablettes fonctionnent comme un ordinateur portable mais avec un écran tactile et un clavier amovible.

Il est possible de faire les actions suivantes avec un PC hybride : écouter de la musique, regarder des films, organiser son agenda électronique, faire des jeux, se connecter pour regarder des vidéos en streaming ou faire des téléchargements, créer et modifier des documents.

Quelle est la différence entre une tablette et un hybride ?

Les tablettes classiques ont un usage assez basique. Utilisées surtout pour se divertir, elles n’offrent pas les mêmes avantages qu’on peut bénéficier avec les tablettes 2 en 1. Celle-ci a des fonctionnalités plus poussées. On peut y jouer des jeux PC aux graphismes poussés, ou éditer des photos et des vidéos.

Le prix des PC hybrides

Selon le budget et l’usage, ces outils sont disponibles à partir de 300 euro. Des modèles pour les utilisateurs avancés sont vendus jusqu’à 1500 euros.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avantages

Un hybride est léger et fin. Sur le marché de ces convertibles, il existe des modèles avec seulement 1 cm d’épaisseur c’est pourquoi on peut les assimiler à des téléphones portables. Ces tablettes pèsent aux alentours de 1 kg. Ces caractéristiques facilitent son utilisation vu qu’elles ne posent pas de problème lors de son transport.

Les tablettes tactiles 2 en 1 possèdent des écrans qui diffusent des images de très bonne qualité : HD ou Full HD pour certains. La taille de l’écran peut varier de 10 à 14 pouces voire plus.

Les tablettes intègrent des fonctionnalités comme le Bluetooth 4.0 ou 5.0 et le Wi-Fi 802.11 b/g/n qui permettent des transferts de dossiers et de communiquer ou télécharger des fichiers ainsi que mettre à jour son outil informatique.

Les tablettes 2 en 1 ont des claviers qui peuvent pivoter de 360 °. Ces claviers offrent servent également de protection aux tablettes. Ils sont rabattables sur l’écran et on peut choisir de les utiliser ou pas. En cours d’utilisation, la tablette aura l’air d’un PC portale. Quand on n’a pas besoin du clavier, il peut pivoter pour constituer un support.

Inconvénients

Le PC hybride peuvent être à l’origine de quelques soucis : mal de dos ou tension à la nuque par exemple. Lors de l’utilisation des hybrides, rares sont les personnes qui pensent à adopter une bonne posture. Sur le lit, allongé sur un canapé, plusieurs utilisateurs ont témoigné avoir souffert au bas du dos.

L’autonomie de ces technologies permet une utilisation de plusieurs heures. Une exposition prolongée des yeux à l’écran est susceptible de provoquer une fatigue oculaire ou un manque de sommeil. Toutefois, on remarque que ces inconvénients sont liés à des utilisations abusives et à un manque d’attention. Il s’agit donc de conséquences largement évitables.

Comment les choisir ?

Le système d’exploitation

Parmi les systèmes d’exploitation des tablettes 2 en 1, Windows 10 reste le système possédant le plus de fonctionnalités pour l’utilisation de ces machines. Son mode tablette privilégie l’utilisation de l’écran tactile avec une interface plus intuitive.

Ensuite, Android développé par Google est aussi un système conçu pour les tablettes. Il présente des fonctionnalités permettant la personnalisation de l’outil informatique.

Enfin, Apple a développé iOS mais ce système ne peut fonctionner qu’avec les appareils de la marque. On constate néanmoins qu’il est simple et facile à utiliser.

Le processeur

Les hybrides sont maintenant aussi puissants que les ordinateurs portables. Ce qui permet de les utiliser à des fins diverses. Cela offre la possibilité aux gamers de jouer aux jeux sortis récemment nécessitant des machines puissantes. On retrouve sur le marché des tablettes 2 en 1 disposant d’un processeur core i5 ou core i7 à titre d’exemple.

Les ports

En général, un convertible possède des ports USB, HDMI, micro SD. Le nombre dépend du modèle. Ces ports permettent surtout d’étendre le stockage et d’utiliser un moniteur pour des visionnages et de transférer des documents.

Le stockage

On trouve sur le marché des tablettes électroniques avec des stockages à partir de 64 go. Il est possible d’augmenter la capacité des disques durs en ajoutant des dispositifs externes selon le besoin de l’utilisateur.

L’autonomie

Généralement, la batterie de ces équipements peut tenir jusqu’à 10 heures ou plus selon l’utilisation. Les jeux vidéo et la connexion via Internet font partie des tâches les plus énergivores.

Le RAM

Des machines avec des RAM de 8 à 16 go existent déjà sur le marché. Selon l’usage qu’on souhaite faire de la machine, on peut opter pour telle ou telle RAM, l’essentiel étant que l’utilisation ne souffre d’aucun ralentissement.

Pour conclure, un PC hybride fonctionne comme un ordinateur portable. Il présente beaucoup d’avantages comme la légèreté, la mobilité, l’autonomie ou la qualité d’image. Son clavier est détachable. Différents systèmes d’exploitation sont conçus pour ces tablettes numériques. Windows est le système utilisant plus d’espaces sur les disques durs mais présente aussi le plus de fonctionnalités. Il existe beaucoup de types et de modèles sur le marché des tablettes 2 en 1.

Le choix d’une tablette dépend de ce que vous voulez en faire. Plus elle est puissante, plus elle est chère. Donc, il est important d’étudier toutes ses fonctionnalités et ses caractéristiques (carte sim, possibilité d’ajout de stockage, etc.) avant d’en acheter une en faisant une comparaison des meilleures tablettes tactiles. Sachez également qu’il existe des tablettes spécifiquement conçues pour les enfants et même pour les seniors.

Plus d’informations sont disponibles à travers ce site.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *