Tout savoir sur les tablettes tactiles apple

Sorti en janvier 2010, le premier iPad avait fait sensation à grand renfort de messages marketing. Ces tablettes tactiles Apple, à défaut d’avoir révolutionné la technologie puisque les tablettes numériques tactiles existaient déjà depuis quelques années, se sont implantées grâce à la renommée de la marque à la pomme et à un design élégant.

Les tablettes tactiles Apple étaient alors équipées du système d’exploitation iPhone OS avant de basculer très rapidement vers iOS, toujours utilisé aujourd’hui. 6 générations d’iPad sont passées et Apple domine toujours le marché, même si la firme de Cupertino semble aujourd’hui privilégier le développement de ses iPhone, plus rentables et toujours très populaires notamment outre-Atlantique.

Équipés d’iOS 12 et pesant moins de 500 grammes, l’iPad mini 4 et l’iPad Pro restent toujours des références sur le marché où les constructeurs Asiatiques ont, depuis, réussi à s’implanter sans toutefois détrôner la société américaine.

Si certains fans d’Apple se posent la question sur la stratégie d’Apple sur le marché des Mac et des iPad, nul doute que la firme de Cupertino nous réserve quelques surprises visant à garder sa domination dans un secteur bien lucratif en proposant certaines des meilleures tablettes tactiles.

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Une position de leader dans un secteur de plus en plus concurrentiel

Surfant sur le succès des iPhone et sur l’image du charismatique Steve Jobs, Apple a su vendre son concept de tablette et s’engouffrer sur un segment qui n’avait, jusqu’au début des années 2010, jamais décollé. Bien que le prix des tablettes tactiles Apple soit plus élevé que ses concurrents pour des spécifications similaires, la firme de Cupertino continue de dominer le marché grâce à ses fans et son lobby, notamment au niveau du secteur éducatif et culturel.

Le coup de génie marketing d’Apple avec ses iPad

Lorsque Steve Jobs, qui n’était pas au meilleur de sa forme, a présenté l’iPad au grand public, certains étaient sceptiques par rapport à un concept tenté maintes fois dans le passé, mais qui n’avait jamais trouvé son public. C’était sans compter l’image de la marque, ses fans prêts à se ruiner pour avoir un dernier jouet Apple et la machine marketing de la firme de Cupertino.

Malgré un prix relativement élevé, l’iPad s’est très bien vendu et a balayé un autre concept qui était pourtant prometteur, les Netbooks. Aujourd’hui, malgré la disparition du fondateur vénéré, Apple a su ouvrir un nouveau créneau, sur lequel de nombreux constructeurs n’ont pas tardé à se positionner.

Des fans qui répondent toujours présents malgré une concurrence qui s’organise

S’il existe des modèles de tablettes tactiles Apple pas chères sur le marché, notamment les iPad mini, les concurrents, notamment du Sud-Est asiatique, parviennent à proposer des déclinaisons de tablette tactile à des prix imbattables, tout en offrant les mêmes caractéristiques techniques.

Cependant, malgré cette concurrence accrue que ce soit de Samsung, Asus, Huawei ou Lenovo, la part de marché des tablettes Apple en activité au niveau mondial continue à se maintenir aux alentours de 75 %. Et pourtant, ce ne sont pas les modèles concurrents qui manquent sur le marché, avec un système d’exploitation Android de plus en plus perfectionné et qui bénéficie désormais d’une logithèque n’ayant rien à envier à l’écosystème iOS d’Apple.

Des efforts sur le marketing et l’esthétisme pour contrer l’émergence des constructeurs concurrents

Apple a compris qu’il ne pouvait pas rester sans réagir face à l’émergence de la concurrence. À grand renfort de publicités et en jouant sur ses alliés notamment dans le monde télévisuel et cinématographique, la 7e génération d’iPad semble promettre quelques surprises pour contrecarrer ses concurrents.

Pas de révolution, mais des évolutions notables au niveau des modèles iPad

Chez Apple, le point fort n’a pas toujours été l’originalité, mais plutôt sa capacité de faire croire à la révolution technologique. S’appuyant sur le concept c’est bien plus ergonomique chez Apple, la firme américaine compte sur son image pour continuer à dominer largement ce segment. La 7e génération d’iPad ne promet donc pas une véritable révolution, mais plutôt une évolution technique avec, espérons-le, plus de capacité de stockage et un microprocesseur plus véloce.

Une logithèque toujours aussi bien fournie qui permet de fidéliser les possesseurs de tablette Apple

Lorsque vous commandez une tablette tactile Apple par exemple à la Fnac, ce qui est mis en avant, outre le logo à la pomme croquée, c’est bel et bien la logithèque et les nombreuses applications que l’on peut trouver notamment sur l’Apple Store. Que ce soit des jeux, des applications de socialisation ou des solutions professionnelles ou bureautiques, on trouve toujours son bonheur sur le store, parfois gratuitement, parfois pour une somme modique.

Il ne faut pas également oublier qu’Apple, mais aussi d’autres éditeurs comme Adobe, propose des applications exclusives à iOS, applications que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Avantages et inconvénients des tablettes Apple

Le fait d’aimer ou haïr Apple n’a pas vraiment de fondement rationnel. C’est comme demander aux fans des Beatles de trouver des reproches au groupe de Liverpool, ou demander aux fans de football de débattre sur les salaires mirobolants de certains footballeurs. D’un point de vue purement factuel, on peut cependant noter quelques avantages et inconvénients à se tourner vers cette technologie en comparant avec ce que l’on trouve chez la concurrence.

Une limitation du choix pour faciliter l’utilisation

Au sein d’une tablette tactile Apple iPad, vous retrouvez tout ce qui fait la caractéristique de la firme de Cupertino et de son système d’exploitation iOS : tout est simplifié, voire verrouillé, pour guider les utilisateurs vers des réflexes qui ne s’appliquent que dans l’univers Apple. Ce n’est pas forcément plus ergonomique, mais la simplification et la limitation du choix peuvent rassurer le consommateur.

Si vous avez un PC équipé de Linux ou si vous souhaitez utiliser des périphériques universels, ce n’est pas chez Apple que vous trouverez le meilleur choix. Même au niveau des chargeurs, le bon vieux câble USB ne vous sera d’aucune utilité, il vous faudra acheter Apple !

Une domination ébranlée par le système d’exploitation Android et son écosystème

Quand vous voulez acheter une tablette tactile Apple par exemple chez Darty, comment ne pas, par curiosité, regarder ce que font les autres constructeurs ? La plupart d’entre eux ont choisi Android, voire Windows 10, pour mettre en avant leur technologie.

Aujourd’hui, sauf chez quelques rares éditeurs, toutes les applications que l’on trouve sur iOS se trouvent également sur Android. Si les tablettes tactiles Apple dominent encore le marché, la concurrence s’organise et Apple aurait bien tort de se reposer sur ses lauriers.

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