Quels sont les avantages d’une tablette tactile ?

Les tablettes tactiles et leurs avantages ont réussi à trouver une grande place dans l’univers de l’électronique mobile. Elles ne servent pas à remplacer les ordinateurs portables ou les netbooks, mais elles sont des outils complémentaires et efficaces. Elles apportent une valeur ajoutée essentielle : l’ultra mobilité. Nous pouvons les emmener partout avec nous à l’extérieur, grâce à leur faible encombrement. Les tablettes tactiles s’améliorent sans cesse et proposent toujours plus de fonctionnalités et d’applications performantes. Elles possèdent une très bonne ergonomie et une interface très intuitive qui nous permettent de naviguer aisément sur le web. Nous pouvons regarder nos photos, visionner des films, lire nos emails, prendre connaissance des informations de façon immédiate. Focus sur les nombreux avantages des tablettes tactiles !

avantages,tablette,tactile,fonctionnalités, applications,système, exploitation

Pourquoi les tablettes tactiles suscitent un tel engouement ?

Les atouts d’une tablette tactile :

Une tablette tactile est à peine plus imposante qu’un smartphone et sait se faire oublier au fond d’un sac. De plus, elle est beaucoup plus légère à transporter qu’un ordinateur portable. La tablette tactile a su s’imposer auprès du grand public. Les leaders du marché des tablettes tactiles sont principalement représentés par des fabricants comme Apple, Samsung ou encore Huawei.

Le marché des tablettes tactiles a conquis la cible des personnes qui ne connaissent pas bien le maniement des ordinateurs. Il paraît plus simple de naviguer sur une tablette tactile car la présentation des applications est plus visible et accessible. Les avantages d’une tablette tactile sont indéniables : la prise en main est immédiate, l’autonomie et le démarrage rapide sont au rendez-vous. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une souris d’ordinateur sur une tablette tactile, votre doigt suffit pour surfer sur l’écran !

Comment faire son choix parmi les tablettes tactiles ?

Les avantages d’une tablette tactile sont basés sur la qualité du système d’exploitation et les nombreuses applications proposées par les fabricants. Cependant, l’ensemble des caractéristiques techniques d’une tablette tactile n’est pas à négliger.

Comment choisir un bon système d’exploitation pour sa tablette tactile ?

Doit-on choisir un système d’exploitation Android ou iOS ? Les deux systèmes d’exploitation se ressemblent, car ils sont rapides et très simples d’utilisation. Ils permettent de pouvoir télécharger une application sur une tablette tactile en prenant moins de temps que sur un ordinateur traditionnel ou portable.

Les tablettes tactiles nommées ipads sont proposées par la marque Apple et fonctionnent sous le système d’exploitation iOS. L’ipad représente un cas à part dans l’univers des tablettes tactiles, car le catalogue des applications proposées par le fabricant à la pomme est époustouflant ! Google n’est pas à plaindre, car il a développé le système d’exploitation Android, qui équipe toutes les autres tablettes tactiles du marché.

Il paraît plus simple d’opter pour un système d’exploitation similaire à celui de votre smartphone, afin de vous faciliter l’usage quotidien : utilisation de votre compte personnel, transferts de vos fichiers d’un appareil électronique à l’autre, etc. De cette façon, si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous naviguerez plus aisément avec un iPad. Si vous êtes un adepte de Samsung, vous serez plus à l’aise avec une tablette tactile Galaxy Tab, par exemple.

Quelles applications sont à privilégier sur sa tablette tactile ?

Les principaux fabricants Apple et Google disposent d’une boutique d’applications à télécharger sur votre tablette tactile. L’App Store et le Google Play Store proposent chacun un catalogue très fourni d’applications gratuites ou payantes. Ces dernières sont toutes adaptées au format d’une tablette tactile.

Les grandes entreprises publiques ou privées ont mis au point des applications pour les tablettes tactiles dans les domaines suivants :

  • le commerce ou l’e-commerce avec des enseignes comme Intermarché, Carrefour, Auchan, Vente privée, Ebay, Amazon, etc.
  • les journaux diffusés en ligne comme Le Monde, L’Express, Le Figaro, Libération, Valeurs Actuelles, les nombreux magazines féminins ou masculins, etc.
  • Les principales compagnies de transport comme les compagnies SNCF, EasyJet, Air France, etc.
  • les banques comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la BNP, la Banque Postale, etc.
  • les services publics du gouvernement, de l’Assemblée Nationale, de la préfecture de Police, les Mairies, les Collectivités Territoriales, etc.

Ces applications fonctionnelles et pratiques vous permettent d’effectuer certaines démarches administratives ou personnelles en ligne sans avoir à vous déplacer.

D’autres applications vous permettent de :

  • naviguer sur internet
  • écouter de la musique
  • vous distraire avec des jeux
  • faire de la bureautique
  • vous connecter à une visioconférence
  • regarder des films et des vidéos
  • échanger sur les réseaux sociaux
  • consulter vos emails
  • recevoir et passer des appels téléphoniques sur certains modèles de tablettes tactiles

Sous beaucoup d’aspects, les avantages d’une tablette tactile se substituent à ceux d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Les tablettes tactiles actuelles sont donc équipées de la même génération de processeurs que les smartphones les plus puissants. Votre vie actuelle trépidante vous laisse peu de temps pour vous tenir informés en temps réel. La tablette tactile vous permet cet accès très facile à l’information partout où vous vous trouvez.

Les autres avantages offerts par une tablette tactile :

L’utilisation du Bluetooth et de la Wi-Fi :

La majorité des tablettes disposent de la fonctionnalité Bluetooth pour pouvoir connecter des accessoires sans fil. Les tablettes tactiles possèdent toutes une connexion à Internet en Wi-Fi.

L’utilisation de la 4G :

Il existe des tablettes tactiles utilisables avec une carte SIM. Elles coûtent plus cher à l’achat, mais elles offrent la possibilité de se connecter à Internet quand aucun réseau Wi-Fi n’est accessible. Pour cette utilisation particulière, il est conseillé de souscrire un abonnement spécifique auprès de son opérateur de téléphonie mobile. Vous pouvez partager la connexion de votre smartphone avec votre tablette tactile, ce qui vous coûtera moins cher au final.

Les autres performances :

Les autres performances des tablettes tactiles dépendent le plus souvent du prix de ces appareils électroniques. Plus les modèles proposés sont dans le haut de gamme, plus les équipements des tablettes tactiles sont évolués et performants. Votre choix doit être fait en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre tablette tactile. Pour une utilisation occasionnelle ou liée à des moments de détente, un modèle moyen de gamme peut être un compromis suffisant avec un bon rapport qualité-prix. Il existe aussi des modèles spécialement adaptés aux seniors avec une interface simplifiée et d’autres modèles 2 en 1 qui peuvent se transformer en mini ordinateur portable.

Actuellement, toutes les tablettes tactiles intègrent un appareil photo. Vous pouvez photographier ce que vous désirez grâce aux deux capteurs disposés à l’avant et à l’arrière de votre appareil électronique. La qualité de vos photos dépendra de la qualité de résolution de votre tablette tactile. Un capteur frontal peut également vous permettre de communiquer de façon visuelle avec vos interlocuteurs.

Comme vous pouvez le constater, les tablettes tactiles ont des avantages indéniables ! À vous de trouver la meilleure tablette tactile en fonction de vos critères et vos besoins.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différents modèles de tablettes tactiles et sur leurs caractéristiques à travers ce site.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *