Ce qu’il faut savoir sur les tablettes tactiles samsung

Si les tablettes existent depuis de nombreuses années et si Apple a, à grand renfort de campagnes marketing, réussi à convaincre une partie du grand public du bienfondé du concept, de nombreux constructeurs tels que Samsung, Asus, Lenovo et Huawei se sont lancés dans la bataille et tenter de faire une place dans un marché toujours dominé par Apple. Il existe aujourd’hui différents modèles de tablettes tactiles Samsung à destination des particuliers mais aussi des professionnels itinérants, qui recherchent avant tout à retrouver, pour beaucoup, l’écosystème que l’on peut avoir sur Smartphone.

Le principal produit 2019 sur ce segment chez le constructeur Coréen est le Samsung Galaxy Tab S4 avec son écran 10.5? avec ses 64 Go de mémoire de stockage. Équipé du système d’exploitation Android, on retrouve les principales applications et le design qui ont fait la renommée des smartphones Samsung notamment chez les cadres dynamiques. On trouve également la tablette tactile Samsung Galaxy Tab S2 8.4 à un prix plus abordable pour le grand public.

Cependant, on constate que la stratégie des tablettes tactiles Samsung commence à s’étoffer avec l’apparition du Samsung Galaxy Pro équipé non pas d’Android mais de Windows 10, une révolution chez un constructeur plutôt en froid avec la firme de Redmond.

Samsung, Tablette, Galaxy, Tab, Android

La stratégie de Samsung concernant les tablettes tactiles

Depuis que Samsung a misé sur les smartphones en jouant la carte Android à fond, on retrouve le constructeur coréen sur tous les segments y compris les tablettes. Si Apple détient encore plus de 70 % du marché, le grand public ne reste pas insensible aux modèles Android moins chers et parfois meilleurs en termes de qualité/prix.

Les modèles actuels disponibles sur le marché

La principale gamme de tablettes chez le géant Coréen est la gamme Galaxy Tab, avec différentes tailles d’écran et des capacités plus ou moins grands en fonction du modèle. On retrouve le Galaxy Tab S4 avec 64 Go d’espace disque, un écran de 10,5 pouces de résolution maximale 2 560 x 1 600 pixels, d’une caméra / photo avec un capteur de 13 Mpx. Bien entendu, l’appareil dispose également d’une caméra à selfie avec un capteur de 8 Mpx, largement suffisant pour se prendre en photo. L’autonomie (un paramètre important pour les profils itinérants) est estimée à plus de 16 h 00, ce qui est largement suffisant.

Notons également la commercialisation de la Galaxy Tab E avec son écran 9.6 pouces, ou encore le Galaxy Tab S2 avec son écran 8 pouces pour l’entrée de gamme. Enfin, la gamme Galaxy Tab A, comme la tablette tactile Samsung A6, tournant aussi sous Android et plutôt dédiée aux particuliers.

Samsung propose de nombreux modèles sur le marché qui lui permet de se positionner parmi les leaders sur le segment.

Les modèles annoncés par le géant coréen

Samsung propose donc différents modèles comme la tablette tactile Samsung Galaxy Tab A, les Galaxy Tab S ou encore les Galaxy Tab classiques. Cependant, le géant Coréen a annoncé récemment l’apparition du modèle Galaxy Book qui sont des tablettes fonctionnant sous Windows 10 et destinées principalement aux professionnels. Est-ce un changement de stratégie chez Samsung qui a beaucoup misé sur Android de Google ? Est-ce pour se positionner sur un segment où le géant Coréen était plutôt absent ?

L’année 2019 sera intéressante pour savoir si Samsung saura se faire une place parmi les tablettes Windows et si le grand public se montre réceptif vis-à-vis d’un appareil qui dispose des mêmes applications que sur leur ordinateur portable ou leur ordinateur de bureau.

La présence de Samsung sur ce segment

On estime aujourd’hui la part de marché Samsung sur le segment de la vente de tablettes aux alentours de 12 % au niveau mondial. Il y a des disparités territoriales mais en général, on constate un certain tassement de la part du géant Coréen notamment à cause de l’arrivée massive de concurrents notamment en provenance de Chine.

Une image renforcée par la présence de Samsung sur les Smartphones Android

A l’image de la tablette tactile Samsung 7 pouces, le géant coréen a su profiter de son image de principal outsider d’Apple sur le segment des smartphones pour se faire une place sur le marché des tablettes tactiles. Que ce soit la tablette tactile Samsung S2 ou les modèles plus importants en taille ou en capacité, on retrouve Samsung chez les principales chaines de grande distribution. De plus, le très grand nombre de modèles permet à Samsung d’être présent chez quasiment tous les profils d’utilisateur, que ce soit l’étudiant, le jeune actif, le cadre dynamique ou encore le passionné de technologie.

Des modèles haut de gamme pour les cadres et les passionnés de technologie

Bien entendu, Samsung joue sur son image pour cibler les cadres dynamiques et les férus de technologie avec ses modèles haut de gamme comme le Galaxy Tab S4. On notera également que le modèle de tablette tactile Samsung Galaxy Note 10.1 a su faire de l’ombre au fer de lance des iPad Apple, notamment grâce à ses différentes options et au nombre d’applications disponibles notamment via l’application Google Play.

Si Apple conserve son fan-club et ses supporters les plus fanatiques, le grand public regarde désormais ailleurs et Samsung fait partie des marques qui suscitent chez les particuliers le plus grand intérêt, notamment pour la tablette tactile Samsung Galaxy Tab A6.

Ce que Samsung nous réserve à l’avenir ?

Bien malin celui qui pourra prédire l’avenir du marché des tablettes tactiles notamment sur le marché français. Cependant, Samsung a mis les bouchées doubles et inondent le segment via différents modèles, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout lorsqu’il est question d’évaluer quelle est la meilleure tablette tactile. Et si Samsung garde une certaine loyauté au système d’exploitation Android de Google, la firme Coréenne propose désormais des tablettes sous Windows 10 de Microsoft.

Les tablettes transformables en ordinateur portable

Samsung s’est engouffré sur le secteur des tablettes transformables en ordinateur portable avec le Galaxy Book. Et surprise de taille : c’est bel et bien sous Windows 10 que la machine fonctionne, ce que le constructeur Coréen ne cache pas.

Est-ce un pied de nez à Google ou une volonté pour Samsung de ne pas délaisser une population qui ne jure qu’en Microsoft depuis des années ? En tout cas, c’est un pari réussi puisque le constructeur se targue d’avoir atteint les objectifs de vente.

Un Chromebook Samsung convertible en tablette tactile ?

En plus des tablettes tactiles Samsung, le géant Coréen propose désormais différents modèles de Chromebook fonctionnant sous Chrome OS de Google. S’il ne s’agit pas d’une tablette, le Chromebook dispose d’un écran tactile et est hyper léger, facilitant sa transportation. Là aussi, Samsung s’est positionné sur un segment qui a déjà une belle empreinte en Amérique du Nord et dont le marché le cesse de croître y compris en France.

À travers ce site, vous pourrez vous renseigner sur les modèles de tablettes tactiles Samsung et cette vidéo vous présente la Galaxy Tab S4

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *