Tablettes tactiles senior : ce qu’il faut savoir

À l’heure du tout connecté, les personnes âgées ne sont pas oubliées. Des tablettes tactiles spéciales font leur apparition sur le marché. Avec une interface simplifiée, ces ardoises rendent facile l’accès aux fonctions essentielles, pour les personnes du troisième âge. Les tablettes pour seniors sont aussi dotées de tutoriels pour une prise en main facile.

Les tablettes pour seniors sont vraiment simple d’usage. De quoi séduire les seniors les plus réfractaires à la technologie. C’est l’outil de communication le plus adapté aux personnes âgées. La tablette tactile pour seniors garantit entre autres un accès facile aux mails et aux sites internet. Tout est ainsi fait pour ne pas marginaliser les personnes âgées.

tablette tactile senior, tablette senior, tablette tactile adaptée

Une tablette pour seniors qu’est-ce c’est ?

Une tablette tactile pour seniors est un type de tablette adapté aux personnes âgées. Puisqu’il est difficile d’arriver du jour au lendemain à connaitre cette technologie qui ne cesse d’évoluer, on a pensé à une tablette intuitive. Parce que les difficultés cognitives des seniors sont réelles, des tablettes avec des interfaces simples et interactives sont créées. En fait, les tablettes pour seniors peuvent être utilisées aussi bien par les débutants que par toute personne pour qui le monde numérique est un mystère.

Selon l’usage que vous voulez en faire, les tablettes diffèrent. En effet, on distinguent deux familles de tablettes : les tablettes multimédia et les tablettes liseuses.

Les tablettes multimédia

Les tablettes tactiles servent la plupart du temps et avant tout à l’usage multimédia. Ce sont des appareils capables de rendre beaucoup de service comme regarder des films, des photos ou encore écouter de la musique. Parmi ces tablettes on peut citer les tablettes tactiles Android, les tablettes iOS, etc. Les marques rivalisent d’innovations (carte sim, 2 en 1…) pour tenter de proposer aux consommateurs la meilleure tablette tactile du moment. Il y a également possibilité de lire des livres numériques avec ces appareils. Cependant, des tablettes plus adaptées permettent une facilité de lecture.

Les tablettes liseuses

Ce sont des tablettes conçues uniquement pour la lecture. Leur seul usage est donc dédié à la lecture des livres numériques avec un rendu proche du papier. Elles fonctionnent grâce à la technique du papier électronique. Avec ces tablettes spécialisées, il n’y a pas de consommation d’énergie lors de l’affichage du contenu. En revanche, lorsque l’on surligne ou affiche une autre page par exemple, les tablettes liseuses consomment.

tablette tactile senior, tablette senior, tablette tactile adaptée

La tablette simplifiée : quel principe ?

Les tablettes tactiles pour seniors ne sont que des tablettes classiques équipées de logiciels rendant facile l’accès à l’informatique et à Internet. En plus, elles sont riches en contenus sécurisés. L’option zoom occupe une place privilégiée pour les seniors. Le navigateur web est simplifié et adapté aux débutants. Les fonctions sont présentées avec des icônes et des boutons de grande taille pour une meilleure lisibilité.

Les tablettes simplifiées permettent un accès facile aux messageries. En outre, elles sont simples à manipuler lorsqu’il s’agit de prendre des photo ou de regarder les photo reçues. Ces tablettes ont une ergonomie adaptée aux capacités des personnes âgées. Elles sont donc très pratiques.

Les tablettes tactiles simplifiées sont plus intuitives. Il y a des icônes spéciaux qui permettent d’avoir accès aux différentes applications avec une certaine aisance. Les personnes âgées peuvent se divertir avec ces tablettes aux jeux intéressants.

Bien choisir une tablette tactile pour senior

Généralement les tablettes tactiles semblent mieux adaptées aux seniors. Cependant, un choix judicieux de ces appareils s’impose. Pour choisir les tablettes senior, il va falloir faire attention à la taille de l’écran et à sa définition. Pour la taille de l’écran, choisir de préférence entre 10.1, 11.6 ou 13.3 pouces. Ensuite, la résolution de l’écran doit faire l’objet de toute votre attention car plus elle est élevée, plus la netteté et la précision de l’image seront bonne.

Il serait bien de ne pas négliger les différentes connectiques sans fil de l’appareil. En fait, il existe des tablettes Wi-Fi ou 3G/4G comme la tablette tactile pour senior Darty par exemple. Certaines tablettes possèdent les deux connectiques en même temps. En plus, vous devez vérifier la capacité de la mémoire interne et de la mémoire RAM. Les tablettes tactiles pour seniors sont souvent équipées d’une assistance au démarrage. Il faut porter un intérêt particulier à ce détail.

Le choix d’une tablettes tactile pour personnes âgées dépend aussi de leurs besoins et de leurs aptitudes. En réfléchissant à l’utilisation qui sera faite de la tablette par le senior, vous ferez certainement un bon choix. De plus, il est mieux d’opter pour une tablette polyvalente. Évidemment dans le choix de ces appareils adaptés, les prix sont à considérer. Ainsi, il faut des tablettes tactiles seniors par cher que vous trouverez dans les boutiques en ligne. Le service après-vente doit aussi être un facteur clé à considérer.

Les avantages des tablettes tactiles pour seniors

Les atouts que présentent les tablettes pour seniors sont nombreux. La première chose à remarquer est que l’interface de ces types d’appareils est simple. Avec les tablettes pour seniors, les applications sont faciles d’accès. Les icônes sont bien identifiables et les boutons sont gros. L’absence de fils pour ces tablettes confirme leur aspect pratique. En plus, il est plus aisé de faire de la lecture sur les tablettes seniors comme la tablette tactile senior Doro.

La simplicité

Ces tablettes sont réputées pour l’accès simple et rapide à l’ensemble de leurs fonctionnalités. De plus avec les tablettes tactiles pour seniors, il se créé un rapprochement entre les générations. Ces équipements jouent le rôle d’un compagnon digital dans la vie de ces personnes âgées. Elles leur permettent ainsi de ne pas se sentir seuls. Avec ces tablettes spéciales, les seniors peuvent rester en contact avec leurs proches et leurs amis.

Sur certaines tablettes pour seniors, la lecture est faite par une voix enregistrée dans les paramètres de l’appareil. Par ailleurs, avec l’installation d’applications médicales sur les tablettes seniors, elles deviennent de véritables supports sanitaires pour personnes âgées. À travers la programmation d’applications dédiées, il est possible de déclencher une alerte médicale.

Les accessoires de tablettes pour seniors

Pour une utilisation efficiente des tablettes tactiles pour personnes âgées, il faut y ajouter des accessoires. Ces derniers sont vivement recommandés. Comme accessoires, on peut trouver la pochette de voyage, le support pour ne pas être contraint de tenir longtemps sa tablette en main et le stylet qui permet de viser juste si vous voulez utiliser le clavier. L’utilisation du stylet épargne également votre tablette des traces de doigts et des rayures.

Il y a aussi des haut-parleurs pour vous permettre une meilleure audition. Vous pouvez trouver en plus, un câble USB doté d’un port micro USB. Il vous sera utile dans le transfert des données de votre smartphone vers la tablette. La batterie externe vous sera sûrement d’un grand secours lorsque la tablette sera déchargée en déplacement.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces équipements, c’est par , ou grâce à cette vidéo :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *