Tablettes tactiles : toutes les informations

Aujourd’hui, les tablettes tactiles se sont installées pour de bon dans le quotidien des Français. Il y a quelques années, elles n’étaient encore que des équipements réservés à un certain nombre de chanceux. Leur démocratisation de ces dernières années est due en partie à l’un des modèles emblématiques vendus par la marque Apple : l’iPad. Les tablettes tactiles se déclinent aujourd’hui dans tout un tas de modèles et sont proposées par une grande variété de marques différentes telles que Samsung, Asus, Huawei, Archos ou encore Amazon. Employées pour le travail, le jeu, la sélection de plats en restaurant ou encore la présentation de document ou le visionnage de vidéo, elles s’adaptent à tous les besoins et toutes les envies et possède de nombreux avantages. Lisez la suite de l’article pour en apprendre plus sur le sujet et savoir comment choisir votre tablette tactile.

iPad, Samsung, tablettes, objet connecté, meilleure tablette tactile

L’histoire des tablettes tactiles

Créée il y a de cela des années, la toute première tablette tactile a été lancée dans l’optique de concurrencer les mobiles. Pendant des années, elle a été réservée à un petit nombre d’acquéreurs connaisseurs de ce type de technologie. Depuis les années 2010, elle s’est grandement démocratisée et est aujourd’hui utilisée par un grand nombre de Français.

La création de nombreux modèles et de nombreuses marques

Les tablettes tactiles apparaissent pour la première fois en 1985. Ce sont les frères franco-égyptiens Sherif et Adel Danish qui présent le modèle d’origine, prénommé Keyport 300. Un an plus tard, c’est au tour de la société française Micro-Archi de dévoiler le PBB, une tablette qui permet de stocker des informations pendant 2 ans. En 1987, la société Linus Technologies sort son propre modèle : la Linus Write-Top. Véritable révolution, cet appareil est capable de transformer l’écriture manuscrite en caractère numérique à raison de cinq caractères par seconde. Vendu avec un stylet, ce modèle connaît un certain succès et est venu à environ 1500 exemplaires. Son prix était alors de 3000 dollars.

Il faudra attendre 1989 pour découvrir la première tablette tactile grand public avec la GRIDPad. Ces toutes premières tablettes tactiles Samsung se dotent alors d’un stylet et d’un écran monochrome. Fujitsu PQ 3010 PoqetPad, GRID 2260 System, SONICblue ProGear wireless webpad, Archos AV 320, Nokia 770 Internet Tablet, Sony UX ou encore ASUS R2H : de nombreuses marques se lancent dans l’aventure entre la fin des années 1900 et les années 2000.

De leur démocratisation à aujourd’hui

Mais il faudra attendre la création de l’iPad 1 pour que les tablettes tactiles connaissent un véritable succès et que leur utilisation se démocratise. Vendu à 3 millions d’exemplaires, ce dernier a depuis connu plusieurs générations. D’autres marques ont également lancé de nouveaux modèles plus performants. C’est le cas par exemple de Samsung, d’Amazon, mais également de Microsoft ou Google. En 2013, les tablettes tactiles se vendent d’ailleurs mieux que les PC à raison de 191 millions de ventes pour les tablettes et 142 millions pour les PC. Depuis 2018, les ventes de tablettes ont globalement baissé, mais celles des iPad restent stables.

iPad, Samsung, tablettes, objet connecté, meilleure tablette tactile

Les tablettes tactiles : de véritables indispensables

Les tablettes tactiles offrent bien des atouts. Elles sont aussi pratiques pour occuper des enfants que pour organiser un voyage. Compactes, elles sont plus faciles à transporter qu’un ordinateur et certaines peuvent contenir une carte SIM ou même être 2 en 1 et ainsi se transformer en mini ordinateur. Elles permettent une multitude d’usages et intègrent aujourd’hui une grande variété de fonctionnalités et d’applications.

Bon à savoir : il existe des forfaits internet mobile spécifiquement pensés pour les tablettes tactiles.

Les avantages d’une tablette tactile

Les tablettes tactiles 10 pouces sont ultra-pratiques pour emporter en voyage. Faciles à glisser dans un sac ou une pochette, elles vous permettent de vous détendre et de vous divertir. Particulièrement appréciées lors de longs trajets, on les utilise dans l’avion, dans le train comme dans la voiture pour ceux qui ne conduisent pas. À mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur, la tablette tactile offre une grande souplesse.

Elle est plus pratique que le smartphone pour regarder des vidéos ou des photos. Elle est plus facile à déplacer qu’un ordinateur portable. Du bout des doigts, elle vous offre une multitude de possibilités. Elle peut être employée par les enfants comme par les adultes et même les seniors avec des interfaces simplifiées. Bien souvent, elle est plus simple à manier et à utiliser qu’un ordinateur. Son usage bien plus intuitif que celui d’un ordinateur séduit ainsi les personnes âgées comme les jeunes enfants.

Les différents usages possibles pour une tablette tactile

Les tablettes tactiles vous permettent de faire un grand nombre de choses sans pour autant quitter le confort de votre fauteuil ou de votre lit. Jouer à un jeu en ligne, rédiger un message, programmer l’un de vos objets connectés, consulter vos réseaux sociaux, regarder une série, prendre une photo, faire une vidéoconférence, organiser un voyage, etc. : vous pouvez aujourd’hui réaliser une myriade d’actes simples avec une tablette.

Choisir sa tablette tactile

Sélectionner la tablette tactile qui nous convient n’est pas toujours une mince affaire. Alors, pour vous aider, nous avons fait le point sur les critères à ne pas négliger lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’une tablette surtout si on cherche la meilleure tablette tactile.

Les différents critères de choix

Pour sélectionner un modèle qui vous correspond, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères. La taille et le format de l’écran peuvent être importants. Les tablettes tactiles 10 pouces, 7 ou 13, au format 16 :9 ou 4 :3 ont toutes leur lot d’atouts et de limites. La technologie d’affichage peut également être une chose à ne pas négliger. Les derniers modèles sortis proposent par exemple des filtres de lumière bleue qui limite la fatigue oculaire. Ils sont particulièrement appréciés par ceux qui passent des heures devant leur écran. Veillez également à prendre en compte le système d’exploitation de votre équipement. Les tablettes tactiles Samsung fonctionnent sous Android, tandis que les iPads utilisent iOS.

Où acheter sa tablette tactile ?

Vendues en points de vente physique, les tablettes tactiles Leclerc et les tablettes tactiles Darty offrent des fonctionnalités variées. Proposant de nombreuses marques et modèles, ces enseignes vous apportent des conseils personnalisés grâce à leurs vendeurs. Notez que vous pouvez également opter pour un comparateur de tablettes tactiles en ligne et commander votre équipement sur eBay, Amazon ou encore le site de Boulanger. Ces derniers vous permettent de regarder les différentes caractéristiques de plusieurs modèles à la fois, afin de sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Soyez sûr d’acheter la tablette tactile qui répond à vos besoins en consultant ce site et cette vidéo :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *