Vérifier sa connexion Wi-Fi : les points à connaître

La connexion Internet est devenue le quotidien de tout le monde de telle sorte qu’une mauvaise connexion Wi-Fi peut vous faire perdre une journée entière de travail. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, avoir une connexion rapide avec votre box est tout ce que vous souhaitez. Si vous voulez vérifier connexion Wi-Fi et faire une meilleure utilisation de vos données, vous devriez faire de temps en temps des analyses pour connaître l’état de votre connexion. Pour cela, il existe non nombre de méthodes à utiliser, et que vous pourrez exploiter. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un technicien pour vous aider à cette étape quoi que son rôle soit important si les causes sont d’ordre technique et que vous ne pouvez pas gérer. Vous pouvez également tester votre éligibilité juste ici.

vérifier connexion wifi,bug internet,internet,Wi-Fi

Quels sont les éléments à vérifier dans votre connexion Wi-Fi ?

Lorsque vous souscrivez à une box de connexion Wi-Fi chez vous à la maison, elle devrait vous servir à faire tout ce que vous voulez faire. Par exemple, envoyer et recevoir des fichiers, regarder vos émissions préférées en ligne, faire des appels vidéo, suivre vos cours de cuisine ou d’art par exemple, etc. Si vous sentez que la connexion n’est pas fiable et que vous voulez faire des vérifications, quelles sont les analyses que vous devriez faire réellement ?

Le niveau du débit ascendant

Ce débit est celui qui détermine la rapidité avec laquelle vous envoyez les données depuis votre terminal. Il peut s’agir d’un mail, d’un fichier audio ou vidéo. En réalité, lorsque vous êtes chez vous à la maison ou au bureau si vous êtes un professionnel, il vous arrivera de télécharger des données, mais aussi d’en envoyer par votre réseau. Ainsi, si vous faites un appel Whatsapp, Skype ou Hangout par exemple, la vitesse dont vous pourrez discuter avec votre interlocuteur peut dépendre de ce type de débit. Ensuite, imaginons par exemple que vous vouliez sauvegarder certaines de vos photos dans un drive par exemple et que vous envoyez des fichiers de 50 Mo qui vous prennent plus de 30 minutes. Il est plus qu’évident que c’est un problème du débit ascendant. Il faudra donc faire une bonne analyse.

Le niveau du débit descendant

C’est lui qui vous permet de télécharger les données qui vous sont envoyées. Par exemple, pour regarder un match de football en streaming ou suivre une de vos séries en streaming, si ce débit n’est pas bon, vous risquez d’y passer toute la nuit. C’est lui qui vous permet aussi de bien lire vos mails, de recevoir les fichiers vidéo et audio qui vous sont envoyés. Si vous voulez par exemple écouter de la musique en direct, c’est lui qui vous permet aussi de le faire.

Quelques astuces pour réaliser votre test Wi-Fi ?

Vérifiez la position de votre routeur Wi-Fi

Certaines fois, vous pourriez juste vous inquiéter pour rien en ce qui concerne les signaux de votre connexion Wi-Fi. Le premier réflexe à avoir, c’est de bien positionner votre routeur. S’il est placé à une distance trop éloignée, il est évident que vous ne puissiez pas profiter d’une bonne connexion Internet. Vous devez alors le déplacer pour le mettre à une distance qui vous permettra de faire une bonne utilisation. S’il est éloigné et que vous ne pourrez pas vraiment le déplacer, il existe de petits appareils que vous pourrez utiliser pour amplifier les signaux dans votre logement afin de bénéficier d’une connexion stable.

Utilisez des applications performantes

Avant de commencer par mettre toute la faute sur votre opérateur, vous pourrez tout simplement vous rendre sur le navigateur de votre ordinateur pour faire un test avec les applications en ligne qui sont disponibles. Le plus fréquent en ligne est de vous rendre sur le site www.speecheck.org. Une fois que vous êtes dessus, tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur le bouton « commencer le test » et le logiciel en ligne se chargera de faire un test complet pour vous. Vous n’avez pas besoin de compétences précises pour cela. Il existe d’autres applications en ligne que vous pourrez utiliser pour faire ce type de tes en ligne. Il suffit de les chercher.

Des applications mobiles

Aujourd’hui, les développeurs d’applications mobiles ont permis à tous les utilisateurs de smartphones de profiter d’une large gamme de produits qui permettent de faire des tests de connexion Wi-Fi. Allez dans le store de votre téléphone et faites la recherche des applications qui s’y trouvent. Tout ce que vous aurez à faire, c’est lancer un test et vous ne serez pas déçu.

Que faire des résultats de votre test d’analyse ?

Vous convenez avec nous qu’il ne sert à rien de faire d’effectuer des tests si vous ne pourrez pas exploiter les résultats que vous avez trouvés.

Assurez-vous de faire les bons paramétrages

Une fois que vous avez les tests de votre analyse, ce que vous pourrez faire, c’est de vous assurer d’avoir fait de bons réglages au niveau de votre routeur. En fonction du nombre de bandes que vous utilisez, il existe le logiciel inclus dans le package qui vous permet de basculer vers la bande 5 GHz surtout si vous utilisez un routeur double bande. Ensuite, assurez-vous que le problème soit temporaire suite à une perturbation du réseau. Il arrive des moments où votre Wi-Fi peut mal fonctionner à cause d’un bug au niveau de l’opérateur. Dans ce cas, cela peut durer quelques heures et ou quelques jours.

Utilisez un câble Ethernet

Avant de penser à changer de routeur, vous pourrez aussi utiliser une solution très simple qui est celle de connecter un câble Ethernet directement à votre routeur, ce qui vous permettra de profiter de votre Wi-Fi. Bien que cette méthode ne vous permette pas d’utiliser vos téléphones ou tablettes, elle est efficace sur votre ordinateur.

Faites appel à votre opérateur

Si vous avez utilisé toutes ces stratégies et que vous savez que le problème ne vient pas de vous et que vous ne pourrez pas vraiment gérer cela, appelez le service client de votre opérateur et il trouvera la solution pour vous. Aussi, pourrez-vous en savoir plus

à travers ce site et en suivant cette vidéo :

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *